LA MAYA NUE de GOYA
Publié le 06/08/2012
Extrait du document
La Maya nue appartenait à l'origine à Godoy, prince de la Paix, comme le signale Gonzalez de Sepulveda dans son journal où il relate sa visite du 12 novembre 1800 au palais de Godoy ...
«
IAMAYANUE
Vers 1797-1800
Peintre espagnol
xvm e.XJX e siècles
Huile ur toile 98 x 190 c m
D éta il
--~----------~------------ -------------------~
Analyse
• Goya aborde ici le nu féminin qui fut
rarement représenté dans la peinture espagnole,
si l'on excepte une Vénus de Vélasquez.
L'artiste
ne recourt pas à des sujets mythologiques
mais
choisit un personnage vivant et plein de sensua
lité.
Il se complaît à présenter le prototype de la
Madrilène de son époque, utilisant
la pose hardie
des bras pour souligner
les formes du buste
juvénile.
Ce tableau est, avec La Maya vêtue , une
des œuvres les plus connues de Goya.
Le mystère
demeure quant
à l'identité de la personne qui a
posé pour ces
deux tableaux et quant aux
commanditaires pour qui ils ont été exécutés.
La
tradition voudrait voir, dans cette jeune per
sonne, la duchesse d'Albe tant admirée de Goya.
On peut trouver quelques similitudes entre la
Maya et la duchesse d'Albe dont Goya a exécuté
plusieurs portraits
(1795 et 1797) mais la
ressemblance n'est cependant pas incontestable.
La facture des deux toiles, il est vrai , rappelle
celle des tableaux exécutés durant les trois
dernières années
du XVIIIe siècle.
Goya séjourne
alors chez la duchesse d'Albe et réalise
notam
ment les fresques de San Antonio de la Florida à
Madrid, la
Comtesse de Chinchon et la Tirana .
Les deux tableaux, de dimensions égales,
furent sans doute conçus pour montrer
La Maya
vêtue superposée à La Maya nue , cachée derrière
et facilement
visible grâce à un cadre monté sur
charnières.
Les toiles ne passèrent
pas inaper
çues du Saint Office de l'Inquisition : en décem
bre 1813 quatre tableaux appartenant à Manuel
de Godoy (voir ci-dessous) furent jugés obscènes
et confisqués ; l'
un d'eux représentait «une
femme nue sur un lit ».
Goya fut convoqué en
personne.
Dans
les détails de ce tableau ressort le style
extrêmement vif de Goya ; sa palette est ici
encore très riche mais au cours des années
suivantes
la gamme des coloris utilisés se réduira
progressivement.
L'œuvre
C La Maya nue appartenait à l 'origine à Godoy,
prince de la Paix, comme le signale Gonzalez de
Sepulveda dans son journal où il relate sa visite du
12 nov embre 1800 au palais de Godoy (Manuel de
Godoy devint, très jeune, l'amant de la reine
Marie-Louise , ce qui lui permit de faire carrière très
rapidement et d'influencer le roi Charles W).
Le
tableau était alors accroché avec d'autres Vénus
dans un cabinet secret.
Dans un catalogue de 1808 on cite les deux
tabl eaux comme « Goya , Gitana nue , Gitana
habill é e, toutes d eux couchées ».
Réquisitionnées par
l'Inquisition en 1813 , les deux Mayas furent
transférées au mus ée du Prado en 1901 par
l'académi e des beaux-arts , qui les d étenait depuis
1836.
Archives Nardini
() La Ma ya v êtu e , musée du Prado, Madrid.
Du même pein tre : PICTO 580 à 594 Photo Scala, Florence e Nardini Edito re, 1992 .
VPC l a rousse-Laffont pour l'édition française, 1992 .
----------~-----------------------------------------------------
11-2 1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Maja habillée Cette Maja habillée et son pendant, la Maja nue, sont certainement les tableaux les plus connus de Goya, pourtant ils ne sont pas les plus représentatifs de son génie.
- Maja nue de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Etude du tableau de Francisco GOYA: La Maya desnuda
- GOYA y LUCIENTES Francisco de : La Maja nue
- LA MAJA NUE DE GOYA