LA MARQUISE DE POMPADOUR À SA TOILETTE de BOUCHER
Publié le 29/07/2012
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Antoinette Le Normant d'Étioles, née Poisson, est mieux connue sous le nom de Madame de Pompadour : favorite de Louis XV, elle fut aussi l'une des femmes les plus représentées de l'époque...
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lA MARQUISE DE POMPADOUR
À SA TOILETIE
1758
Peintre français
Analyse
....., Antoinette Le Normant d'É tiol es, née Pois
son, est mieux connue sous le nom de Madame
de Pomp adour : favorite de Louis XV, elle fut
aussi l'une des femmes les plus représentées de
l'époque.
La marquise n'est plus tout à fait ici
une jeune fille.
Figurée à mi-buste, devant son
miroir dans des vêtements é légants, la maîtresse
du roi s'affaire à sa toilette quotidienne.
Plu
sieurs bijoux sont posés sur la table ; un précieux
camée représentant le profil de son amant orne
son poignet.
Madame de Pompadour posa pour de nom
breux artistes : Boucher fut, de tous, son portr a i
tiste préféré.
Le peintre français nous a offert ,
outre cette toile, toute
une série de tableaux
représentant la marquise , jeune ou un peu plus
âgée , mais toujours gracieuse.
L'un d'entre eux,
conservé à la Frick Collection de New York,
figure la jeune femme allongée sur une chaise
longue.
L'Al te Pinakothek de Munich possède un
autre portrait exécuté en 1756 (voir ci-contre) et
la Wallace Collection de Londres une toile de
1759, représentant le modèle en pied.
Maurice
Quentin de La Tour a également immortalisé la
favorite du roi dans une œuvre conservée au
Louvre .
Le style rococo, qui s'étend sur trente ans, naît
et s'impose sous le règne de Louis XV.
Madam e
de Pompadour était très cultivée et raffinée : elle
se prêta la première à cette mode, donnant ainsi
le ton à son époque.
Son élégance influença l'ar t
vestimentaire, la décoration
et les mœurs de son
temps.
Elle choisissait toujours e lle-m ême le
mobilier garnissant ses nombreuses demeures.
Toutes attestent la sûreté de son goût : le château
de Crécy, près de Dreux, orné des tableaux de
Boucher ; le château de Champs , en Brie ; le petit
château
de La Celle-Saint-Cloud; les ermitages
de Versailles, Fontaineble au et Compiègne ; son
h~tel d'Évreux, à Paris (aujourd' hui palais de
l'E lys ée).
xvm e siècle
Huile sur toile 81 x 63 cm
L'œuvre
C Le tableau est signé et daté en bas à droite :
F.
Boucher, 1758.
Il fut acquis 17 000 francs par le
baron viennois de Rothschild le 15 mars 1875 .
Les
héritiers déplacèrent ensuite la toile dans leur rési
denc e parisienne avant de la vendre à M.
Stiebel , à
New York.
Après un bref passage dans la collection
de Charles E.
Dunlop, le portrait a été acheté par le
Fogg Art Museum de Cambridge , dans le Massa
chusetts.
Deux copies de l'œuvre ont été jadis
mentionnées ; on ignore où elles se trouvent
aujourd 'hui.
Archives Nardini
() Madam e de Pompadour , Alte Pinakothek,
Munich.
Du même peintre : PIC TO 525 à 539 Photo Presi dent and Fellows Havard College , © Nardini Edit ore, 1993 .
VPC larousse-laffont pour l'édition, française 1 993 Harvard University Art Museum 27-19.
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