La Madone de saint Sixte 15 13-15 14 Raphaël (1483-1520)
Publié le 29/06/2015
Extrait du document
Pour Jules II?
Une date imprécise, une destination sur laquelle il a été impossible de conclure : le célèbre tableau de Raphaël soulève encore bien des questions. S'agit-il comme l'affirme Vasari d'une toile commandée par les Moines noirs de San Sisto à la Plaisance? Plus sûre paraît l'hypothèse qui veut que la toile ait été destinée à décorer le tombeau de Jules II. D'autant plus que sainte Barbe est bien connue comme protectrice des mourants, et que certains prétendent reconnaître en saint Sixte les traits de Jules II. Les Moines de Plaisance auraient alors acquis la toile lors des ventes de la collection du pape.
Quant aux pérégrinations du tableau par la suite, elles nous sont connues : cédé en 1754 à Auguste III de Saxe, il voyagea jusqu'à Moscou après la Seconde Guerre mondiale, puis réintégra sa place au musée de Dresde où il est aujourd'hui exposé.
Reste à savoir qui a inspiré la Madone. On s'est contenté de signaler sa ressemblance avec Margherita Luti, fille d'un boulanger de Rome (ce qui lui valut le nom de Fornarina) : elle était la maîtresse de Raphaël.
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La Madone de saint Sixte 1 187
Pour Jules II?
Une date imprécise, une destination sur laquelle il a été impossi
ble
de conclure : le célèbre tableau de Raphaël soulève encore bien
des questions.
S'agit-il comme l'affirme Vasari d'une toile com
mandée par les Moines noirs de
San Sisto à la Plaisance? Plus
sûre paraît 1 'hypothèse qui veut que la toile ait été destinée à déco
rer le tombeau de Jules II.
D'autant plus que sainte Barbe est bien
connue comme protectrice des mourants, et que certains préten
dent reconnaître en saint Sixte les traits de Jules II.
Les Moines
de Plaisance auraient alors acquis la toile lors des ventes de la
collection du pape.
Quant aux pérégrinations du tableau par la suite, elles nous sont
connues: cédé en 1754 à Auguste III de Saxe,
il voyagea jusqu'à
Moscou après la Seconde Guerre mondiale, puis réintégra sa place
au musée de Dresde où il est aujourd'hui exposé.
Reste à savoir qui a inspiré la Madone.
On s'est contenté de
signaler sa ressemblance avec Margherita Luti, fille d'un boulan
ger de Rome (ce qui lui valut
le nom de Fornarina): elle était la
maîtresse de Raphaël.
La grâce des Madones
Il suffit de penser à une Madone pour qu'aussitôt elle prenne le
visage que lui a donné Raphaël.
On ne compte plus en effet les
tableaux qu'il a consacrés à l'image de la Vierge et qui ont en
grande partie participé à sa réputation de grand peintre : de la
Madone du Grand-Duc qui porte encore l'influence de Léonard
de Vinci, en passant par la
Madone du Belvédère jusqu'à la célè
bre
Madone au Chardonneret et celle de 1'/mpanata, les Vierges
de Raphaël ont toutes en commun cette grâce si particulière faite
d'une beauté réelle, d'une présence concrète, humaine, mais où
la dévotion distille le calme et la sérénité.
Nulle passion chez les
Vierges de Raphaël: tant la composition que les visages expri
ment ce profond équilibre moral, cette harmonie qui ignore les
tourments.
"C'est une élégance dont le modèle n'est nulle part; une verve
pudique, si l'on peut dire, une manifestation terrestre d'une
âme qui converse avec les dieux.
,, E.
Delacroix.
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