LA MADONE AU LONG COU DE LE PARMESAN
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
...
«
lA MADONE AU LONG COU
1534-1535
Peintre italien
Biographie
0 Francesco Mazzola, dit le Parmesan
(du
nom de la ville où il naquit en 1503) est
un des représentants majeurs du maniérisme
italien.
Son art raffiné séduisit la plupart des
cours européennes
de l'époque et les artistes
lui vouaient une admiration unanime.
Son père était peintre, apprécié dans sa
région, et l'éducation de l'enfant fut confiée
à ses oncles Pier Ilario et Michele , peintres
eux aussi.
Très jeune, le Parmesan admire la
peinture du Corrège.
En 1523, sa première
commande importante est celle d'
une pièce
du château de Fontanellato, avec des scènes
tirées
des Métamorphoses d 'Ovide.
L'année
suivante,
le Parmesan se rend à Rome et
rend
visite au pape Clément VII, auquel il
offre le Portrait au miroir (Vienne, Kunsthis
toriches Museum) et
la Sainte Famille
(Madrid, Prado), cadeaux particulièrement
appréciés
du pontife qui dès lors Je protège .
Le jeune homme est fasciné par la grâce des
fresques de Raphaël et par le pouvoir émo
tionnel des oeuvres de Michel-Ange, mais il
s'intéresse aussi aux peintres de sa généra
tion,
en particulier à l'art raffiné de Perino
del Vaga et aux œuvres inquiètes du Rosso.
Le Parmesan reste à Rome jusqu' en 1527,
l'année du terrible sac de la ville éternelle.
Il
se réfugie alors à Bologne où il reste jusqu 'en
1530, année où on lui confie la décoration de
l'église de la Steccata à Parme.
Il est alors le
rival du Corrège qui se trouve dans la même
ville et travaille aux fresques de la cathédrale.
Mais sa passion pour les expériences alchimi
ques lui est fatale.
Il est congédié par les
frères de la Steccata et condamné à la prison
pour impiété
en 1539.
Il doit s'exiler à Casai
maggiore où il meurt en 1540 à l ' âge de
trente-sept ans.
XVIe siècle
Maniérisme
Huile sur panneau 219 x
135 cm
Analyse
....., Au premier plan, l'élégante figure de la
Vierge apparaît comme une image abstraite , fruit
d 'une
vision mystique.
Elle tient l'Enfant, lui
aussi d'une beauté irréelle.
À gauche, un groupe
d '
anges présente les mêmes caractéristiques phy
siques que la Vierge.
Le corps aux proportions
allongées ,
le raffinement de la robe qui laisse
deviner la morphologie, le visage régulier au
charme étrange, la coiffure recherchée, l'élé
gance de la main et du pied ..
.
Autant de caracté
ristiques
qui sont celles du maniérisme, tout
comme l'attitude sinueuse, la beauté des gestes et
l a composition très rapprochée
qui projette l es
figures au premier plan.
La complexité générale de cette œuvre, son
climat sensuel et mystérieux, l'étrangeté du per
sonnage
de droite, dont les proportions dérou
tent notre perception
de l'espace, caractérisent le
premier maniérisme.
L'œuvre
C Cette œuvre fut commandée à l'artiste par
Elena Bajardi, femme de Francesco Tagliaferri, le
23 décembre 1534.
Deux ans après la mort de
l'artiste, elle était installée dans la chape lle familiale
de l'église des Servi à Parme .
Après de longues
tractations , le tableau entra en 1698 dans la collec
tion de Ferdinand 11 de Médicis qui l'accrocha aux
murs du palais Pitti.
Depuis 1928 , elle est exposée
aux Offices où elle a été récemment l'objet d'une
restauration nécessair e..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PARMESAN Francesco Mazzola, dit le : La Madone au long cou (analyse du tableau).
- Vierge au long cou, la [le Parmesan] - étude du tableau.
- Tortue à long cou: Une curieuse petite tortue australienne.
- Vautour à long bec: Une tête sombre et presque dénudée au bout d'un long cou.
- Parmigianino , Vierge au long cou