LA LAITIÈRE DE BORDEAUX de GOYA
Publié le 04/08/2012
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Ce tableau fut exécuté par Goya quelques mois avant sa mort ; il témoigne d'un extraordinaire sursaut de vitalité chez le « vieil homme sourd et affaibli « que son compatriote Moratin avait vu arriver à Bordeaux en 1824. Goya s'était établi définitivement dans cette ville en 1826 après avoir obtenu, de la cour de Madrid ...
«
.
..
lA LAITIÈRE DE BORDEAUX
1827
Peintre espagnol
Analyse
..._, Ce tableau fut exécuté par Goya quelques
mois avant sa mort ; il témoigne d'un extraordi
naire sursaut de vitalité chez le «vieil homme
sourd et affaibli » que son compatriote Moratin
avait vu arriver à Bordeaux en 1824.
Goya s'était
établi définitivement dans cette
ville en 1826
après avoir obtenu, de la cour de Madrid, l'auto
risation de prendre sa retraite.
Il y vécut avec sa
dernière compagne, Leocadia Weiss, et les deux
enfants de celle-ci, Guillermo et Rosario.
La Laitière de Bordeaux, portrait plein de fraî
cheur d' une jeune femme du peuple, exprime
l'extraordinaire amour de la vie et de la beauté
que manifesta Goya jusqu'en ses dernières
années .
La noble régularité des traits et le lyrisme
de l'inclinaison de la tête se distinguent de la
composante populaire exaltée dans d'autres
tableaux et se rapprochent
de l'idéal classique.
Les cou leurs assez froides n'enlèvent rien à la
chaleur de la figure, sculptée par des contrastes
de lumière intenses obtenus par un apprêt de la
toile à base de sable.
- XVIIf- XJxe siècles
Huil e sur toile 74 x 68 cm
D étai l
L'examen radiographique
du tableau a révélé
que Goya avait utilisé une toile de réemploi où il
avait peint auparavant un visage masculin.
L'œuvre
C Le tableau resta en possession de Leocadia
Weiss qui le vendit probablement en 1829 à J.
B.
de
Muguiro.
Il entra ensuite au Prado qui conserve cent
quatorze tableaux et un demi-millier de dessins de
Goya.
Beaucoup de ces œuvres figuraient déjà dans
le catalogue du musée rédigé en I828 à la suite des
travaux d'aménagement des collections décidés par
Ferdinand VII en 1826.
Les œuvres furent présen
tées par époque et par école en préservant des
noyaux monographiques pour certains artistes,
parmi lesquels figure bien entendu Goya.
Goya, impressionniste « avant la lettre »
+ Les critiques du XIX e siècle ont vu dans les bryon de ce qui sera la grande bataille de l'art de
dernières œuvres de Goya, exécutées à Bor-la secon de moitié du XIXe siècle.
Qui ne pense,
deaux, l'annonce de l'évolution de la peinture à devant ce tableau, à Manet, à Renoir, voire à
la fin du siècle dernier.
Goya utilise la cou leur Cézanne ? »
non plus en aplats mais en larges touches brisées La comparaison avec les grands noms de l'im-
qui préfigurent la technique impressionniste.
Le pressionnisme est suggérée, dans ce tableau, par
critique espagnol Juan de
la Encilla , en 1924, l'usage des violets, des verts , des bleus et des
commente ainsi notre toile : «La Laitière , sa jaun es.
Ceux-ci permettent d'obtenir des effets
dernière œuvre, n'évoque
pas un artiste affaibli de lumière et une grande qualité plastique, non
par l'
âge mais , au contraire , laisse deviner un par la technique traditionnelle du clair-obscur
artiste
en pleine possession de ses moyens académique, mais par un sens de la couleur très
expressifs.
La Laitière de Bordeaux est déjà l'em- aigu, très moderne.
Du même peintr e : PIC TO 580 à 593 P hoto Jose Ma rtin, M adr id.
© Nardi ni E ditore.
1993.
VPC Larousse-Laffont po ur l'édition frança ise 1993 1 8 -26.
»
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- C.E. 30 mars 1916, COMPAGNIE GÉNÉRALE D'ÉCLAIRA-GE DE BORDEAUX, Rec. 125, concl. Chardenet