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La Joconde 1503-1507 Léonard de Vinci (1452-1519)

Publié le 30/06/2015

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dot ayant épousé un homme riche et connu, de vingt ans plus âgé qu'elle, Lisa del Giocondo avait 24 ans quand Léonard commença son tableau. Pourtant, on s'étonne de n'avoir pas trouvé la moin­dre trace d'un paiement, ni d'allusion au tableau dans les manus­crits de Vinci, ou dans ses lettres. La question restant ouverte, on a fait assaut d'hypothèses jusqu'à prétendre qu'il s'agissait d'un éphèbe travesti. Depuis peu, à l'aide d'appareils sophistiqués et de techniques modernes, d'aucuns affirment que le modèle ne serait autre que Léonard lui-même.
Le fameux sourire
Contrastant avec l'attitude assez digne du corps, le sourire si fameux de Mona Lisa, comme posé au bord des lèvres, a fait cou­ler beaucoup d'encre. On l'a trouvé cruel, ambigu, ou bien froid, déconcertant ; plus souvent on le dit fait de soumission, gracieux, mystérieux. Quel qu'en soit le sens, il confère au visage un éton­nant équilibre, une harmonie indéniable. N'aurait-il pas été sug­géré par l'artiste lui-même? Vasari rapporte en effet que c'est par le luth ou par la lecture de belles oeuvres que Léonard aurait créé chez son modèle cet air rayonnant de grâce : «Léonard veillait, écrit Vasari, 
Qui est la Joconde ?
Ce tableau qui, par son envoûtement, par le génie de son créa­teur, est devenu le plus célèbre du monde, pose aujourd'hui encore une énigme : qui en fut le modèle? On a longtemps affirmé qu'il s'agissait de Lisa Gherardini, née en 1479, et mariée à un Flo­rentin, Francesco di Bartolomeo del Giocondo. Jeune fille sans

« 182 1 Les chefs-d'oeuvre de la peinture dot ayant épousé un homme riche et connu, de vingt ans plus âgé qu'elle, Lisa del Giocondo avait 24 ans quand Léonard commença son tableau.

Pourtant, on s'étonne de n'avoir pas trouvé la moin­ dre trace d'un paiement, ni d'allusion au tableau dans les manus­ crits de Vinci, ou dans ses lettres.

La question restant ouverte, on a fait assaut d'hypothèses jusqu'à prétendre qu'il s'agissait d'un éphèbe travesti.

Depuis peu, à l'aide d'appareils sophistiqués et de techniques modernes, d'aucuns affirment que le modèle ne serait autre que Léonard lui-même.

Le fameux sourire Contrastant avec l'attitude assez digne du corps, le sourire si fameux de Mona Lisa, comme posé au bord des lèvres, a fait cou­ ler beaucoup d'encre.

On l'a trouvé cruel, ambigu, ou bien froid, déconcertant; plus souvent on le dit fait de soumission, gracieux, mystérieux.

Quel qu'en soit le sens, il confère au visage un éton­ nant équilibre, une harmonie indéniable.

N'aurait-il pas été sug­ géré par l'artiste lui-même? Vasari rapporte en effet que c'est par le luth ou par la lecture de belles oeuvres que Léonard aurait créé chez son modèle cet air rayonnant de grâce:. »

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