Devoir de Philosophie

LA GROTTE DE SORMIOU

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

La grotte se situe près de Cassis, dans les calanques de Marseille, dans une région qu'on croyait entiè­rement dépourvue de peintures pré­historiques.

À l'époque paléolithique. pendant la dernière glaciation (jusque vers 10000 avant notre ère), son ouverture était située au-dessus de l'eau; aujourd'hui, elle se trouve à 37 m sous la mer. Elle s'ouvre sur un couloir de près de 200 m de long, large de 1,30 m à 2 m et qui se ter­mine par un goulot d'étranglement. La vase s'y soulève dès que l'on y remue.

La première salle, immergée, pré­sente d'impressionnantes stalag­mites et stalagtites, témoins de son passé hors de l'eau. La deuxième, où se trouvent les peintures, n'est inondée que sur quelques dizaines de centimètres de profondeur. L'air y est respirable, mais la pression, forte, montre qu'il n'est pas renou­velé : il doit être enfermé là depuis une date indéterminée, à laquelle des failles aboutissant à l'extérieur ont dû se trouver obstruées. Le sol de cette salle est couvert de calcite et conserve les traces de foyers. Elle se termine par des diverticules, dont l'un donne accès à une troi­sième salle, non peinte. Il est pos­sible que certains de ces étroits cou­loirs, encore non explorés, donnent accès à d'autres salles.

« Déta ils de peintures de la gro tte : cheval et main s.

Autres grottes ornées : Lascaux et Altamira La scau x, en Fran c e ( Dordogne ).

C'est le 12 septembre 1940 , en Dordogne , que la grotte est découverte , par hasard , par quatre adoles cents.

Ouverte au public de 1948 à 1963, puis fermée définitivement devant les dégâts occasionnés aux peintures par les trop nombreuses visites, la grotte est doublée depuis 1983 d'une réplique e xtrêmement fidèle .

Sall e s et galerie s forment un réseau de 250 m de long environ , décoré à peu près un millénaire après Sormiou : ve rs 1 5000 avant notre ère.

Plus de mille représentations y sont peintes et gravées : signes, figurations animales et l'unique et étonnante représentation d'un homme chargé et renversé par un bison .

Le sujet favori est le cheval , figuré 355 foi s.

Nulle part ailleurs les peintres mag­ daléniens n'ont joué à la fois avec autant de succès de leur palette, de la forme et de la couleur des paro is ains i que de l'architecture naturelle de la grotte .

Altamira , en Espagne (province d e Sant ander) .

Les peintures du plafond de la grotte furent remarquées pour la pre ­ mière fois en 1879 par la fille , âgée de cinq ans, d'un arch éologue amateur , le marquis Marcelino Sanz de Santuola , mais on les considéra jusqu'au début du xx• siècle comme des faux.

Le plu s bel ensemble de la grotte est la fresque du plafond de la grande salle, où plusieurs bisons sont repré sentés en ocre rouge modelée soulignée de noir .

Ces peinture s datent d'environ 13500 avant notre ère ...

Mer Grotte Ornée 10 20 Relevé topograph ique de la grotte.

Dessin de].

Court i n , d 'ap rès des relevés de H.

Cosquer et des observa tions de].

Cou rtin .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles