Devoir de Philosophie

La Grande Mosquée d'el—Nasir Muhammad

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Sous le troisième sulta-nat d'el-Nasir Muham-mad (1311-1341), Le Cai¬re connaît un essor ur¬bain sans précédent. La ville phare de l'islam médiéval voit sa superfi-cie doubler, et son archi-tecture témoigne de l'apogée de l'art mame-louk bahride. Parmi les multiples réalisations du sultan el-Nasir Muham-mad, la Grande Mos-quée, achevée en 1336 dans la citadelle, dresse encore aujourd'hui ses hauts murs rectangu-laires, telle une altière forteresse.

« bleu- vert .

Un tambour (sou­ bas sement cylindrique d'une coupole) à pendentifs orné de stalactites en bois fait re­ poser l ' ensemble sur dix puis ­ santes colonnes en granit.

Cette structure, qui s'écroula en 1521 , fut complètement relevée en 1935 .

Les murs étaient à l'origine recouverts jusqu'à 5 m de hauteur de marbre de couleur, mais de nombreuses spoliations ont dépouillé la mosquée de son précieux placage .

Les mosaï­ ques que le visiteur peut y admire r aujourd'hu i ont été reconstituées à partir des ves ­ tiges découverts sur le site.

Le minaret de la Grande Mos­ quée d 'el-Nasir Muhammad est un bel exemple du nou ­ veau style de minaret cairote, terminé en bulbe sur colon­ nettes, qui apparaît alors et qui remplacera bientôt par­ tout le minaret carré à la mo ­ de syrienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles