Devoir de Philosophie

LA GARE SAINT-LAZARE DE MONET

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

monet

Le peintre Caillebotte l'acheta à son ami Monet le 10 mars 1878. Le tableau entra dans les collections nationales avec l'ensemble du legs Caillebotte en 1894. Elle figura au musée du Luxembourg en 1896 avant d'entrer au Louvre en 1929, puis au Jeu de paume en 1947. Depuis 1986, on peut l'admirer aux cimaises du musée d'Orsay.

monet

« lA GARE SAINT-lAZARE 1877 Peintre français Analyse ~ Le thème du train avait déjà été magistrale­ ment traité par Turner en 1844 avec Pluie , vapeur, vitesse, et l'o n connaît l'a dmiration de Monet pour le peintre anglais.

Quand il se réfugia à Lon- ' dres, lors de la guerre franco-prussienne de 1870 , Monet eut l'occasion d'observer attentivement les tableaux de Turner qui influencèrent très certai­ nement l'é volution de sa technique picturale.

Toutefois, en ce qui concerne La Gare Saint-Lazare , Monet nous donne une vision beaucoup plus réaliste et moderne que celle du peintre anglais : ses œuvres se veulent « obser­ vées » et scientifiques et participent ainsi du courant de pensée positiviste.

Au centre de la composition , à demi-cachée par les nuages de vapeur, la loc omotiv e fait irruption sous la marquise de fer et de verre de la gare .

À l'a rrière plan , on aperçoit les façade s claires des immeubles typiquement < < haussma­ niens >> qui évoquent le Paris moderne.

Le s voyageurs sont réduits à de petites silhouettes rapidement esquissées, dans cette composition qui fait la part belle à la machine, à l' architecture et à la lumière.

Cette œuvre qui se situe à la fin de la « période d 'Argenteuil >> résume avec éclat les partis-pris thématiques (le paysage , la vie moderne) et stylistiques (couleurs claires posées en touches rapides) de Monet.

Elle appartient à un groupe de sept œuvres du même sujet réalisées selon des points de vue variés qui annoncent les véritables « séries >> de la période de Giverny .

On retrouve, dans la version du Fogg Art Museum de Cambridge , la même tonalité bleue dominante , mais l'ensemble est plus descriptif, notamment dans le dessin plus précis des deux locomotive s.

Du même peintre .

PICTO 797 à 814 .

© Nardini Editor e, 199 2.

V PC Larousse -La ffont pour l'édi tion fr anç aise 19 92 nxe .,ne siècles Impressionnisme Huile sur toile 75 x 104 cm L'œuvre C L e tableau est signé et daté 1877.

Il a été exposé pour la première fois en avril 1877 à la troisième exposit ion impr essio nniste , où figuraient aussi les autres tabl eaux de la gare Saint-Lazare.

Le peintr e Caillebotte l'a ch e ta à son ami Monet le 10 mars 1878 .

Le tableau entra dans les collections nationales avec l'ensemble du legs Caillebotte en 1894.

Elle figura au musée du Luxembourg en 1896 avant d'entrer au Lou vre en 1929, puis au Jeu de paum e en 1947.

D e puis 1986 , on peut l'admirer aux cimaises du musée d'Orsay.

() La Gare Saint-Lazar e, Museum , Cambridge.

Pho to G iraud on, P aris Archive~ N ardin i The Fogg Art R1-10-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles