LA GARE SAINT-LAZARE DE MONET
Publié le 05/09/2012
Extrait du document
Le peintre Caillebotte l'acheta à son ami Monet le 10 mars 1878. Le tableau entra dans les collections nationales avec l'ensemble du legs Caillebotte en 1894. Elle figura au musée du Luxembourg en 1896 avant d'entrer au Louvre en 1929, puis au Jeu de paume en 1947. Depuis 1986, on peut l'admirer aux cimaises du musée d'Orsay.
«
lA GARE SAINT-lAZARE
1877
Peintre français
Analyse
~ Le thème du train avait déjà été magistrale
ment traité par Turner
en 1844 avec Pluie , vapeur,
vitesse, et l'o n connaît l'a dmiration de Monet
pour
le peintre anglais.
Quand il se réfugia à Lon-
' dres, lors de la guerre franco-prussienne de 1870 ,
Monet eut l'occasion d'observer attentivement les
tableaux de Turner qui influencèrent très certai
nement l'é volution
de sa technique picturale.
Toutefois, en
ce qui concerne La Gare
Saint-Lazare , Monet nous donne une vision
beaucoup plus réaliste et moderne que celle du
peintre anglais : ses œuvres se veulent « obser
vées » et scientifiques et participent ainsi du
courant de pensée positiviste.
Au centre de la composition , à demi-cachée
par
les nuages de vapeur, la loc omotiv e fait
irruption sous la marquise de fer et de verre de la
gare .
À l'a rrière plan , on aperçoit les façade s
claires
des immeubles typiquement < < haussma
niens >> qui évoquent le Paris moderne.
Le s
voyageurs sont réduits à de petites silhouettes
rapidement esquissées,
dans cette composition
qui fait la part belle à la machine, à l' architecture
et à
la lumière.
Cette œuvre
qui se situe à la fin de la « période
d 'Argenteuil
>> résume avec éclat les partis-pris
thématiques
(le paysage , la vie moderne) et
stylistiques (couleurs claires posées
en touches
rapides)
de Monet.
Elle appartient à un groupe
de sept œuvres du même sujet réalisées selon des
points de vue variés qui annoncent les véritables
« séries >> de la période de Giverny .
On retrouve,
dans la version du Fogg Art Museum de
Cambridge , la même tonalité bleue dominante ,
mais l'ensemble est plus descriptif, notamment
dans le dessin plus précis des deux locomotive s.
Du même peintre .
PICTO 797 à 814 .
© Nardini Editor e, 199 2.
V PC Larousse -La ffont pour l'édi tion fr anç aise 19 92
nxe .,ne siècles
Impressionnisme
Huile sur toile
75 x 104 cm
L'œuvre
C L e tableau est signé et daté 1877.
Il a été exposé
pour la première fois en avril 1877 à la troisième
exposit ion impr essio nniste , où figuraient aussi les
autres tabl eaux de la gare Saint-Lazare.
Le peintr e Caillebotte l'a ch e ta à son ami Monet le
10 mars 1878 .
Le tableau entra dans les collections
nationales avec l'ensemble du legs Caillebotte en
1894.
Elle figura au musée du Luxembourg en 1896
avant d'entrer au Lou vre en 1929, puis au Jeu de
paum e en 1947.
D e puis 1986 , on peut l'admirer aux
cimaises du musée d'Orsay.
() La Gare Saint-Lazar e,
Museum , Cambridge.
Pho to G iraud on, P aris
Archive~ N ardin i
The Fogg Art
R1-10-32.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude MONET : LA GARE SAINT-LAZARE
- Claude MONET : LA GARE SAINT-LAZARE
- Claude MONET: LA GARE SAINT-LAZARE
- MONET Claude : La Gare Saint-Lazare
- Claude MONET: LE PONT DE L'EUROPE, GARE SAINT-LAZARE