Devoir de Philosophie

La fresque de naterre exposé - "La Fresque de Nanterre" d'Ivan Messac

Publié le 07/11/2023

Extrait du document

« Exposé Caen Histoire-géo L'art a toujours été un miroir de son époque, reflétant les aspirations, les préoccupations et les changements qui traversent la société.

Dans ce contexte, "La Fresque de Nanterre" d'Ivan Messac, réalisée en 1969, s'inscrit comme un témoignage puissant de l'art contemporain français de cette période marquée par des bouleversements sociétaux et culturels majeurs. En effet, les années 1960 ont été le théâtre de nombreux mouvements de protestation et de revendications sociales en France.

Les étudiants et les travailleurs se sont mobilisés pour réclamer des réformes et des changements profonds dans la société.

Le point culminant de ces mouvements a été les événements de Mai 1968, lorsque des manifestations étudiantes massives et des grèves ouvrières ont paralysé le pays.

Les protestations ont porté sur des questions allant de l'éducation à la politique, en passant par la culture.

Ces mouvements reflétaient un esprit de révolte et d'émancipation, notamment parmi la jeunesse, qui cherchait à briser les conventions et à remettre en question l'autorité établie.

Dans ce climat de changement, de nombreux artistes se sont tournés vers l'art comme moyen d'expression et de contestation.

Ils ont cherché à repousser les limites de l'art traditionnel et à remettre en question les normes artistiques établies.

Les fresques murales et l'art public sont devenus un moyen populaire d'exprimer des idées et de toucher un large public.

L'œuvre d’Yvan Messac s'inscrit dans cette tendance de l'art urbain, de rue Ainsi, a travers l’oeuvre d’Ivan Messac, nous nous demanderons de quels façon l’art peut il devenir un véritable outil de mémoire,de témoignage mais aussi de dénonciation? Pour répondre à cette problématique nous nous appuierons sur l’exemple de la Fresque de Nanterre en la présentant dans un premier temps, avant de procéder à sa description et son analyse.

Enfin, nous verrons que le cinéma est également une forme d’art engagé en réalisant une étude comparative. Pour commencer, la fresque de Nanterre apparaît pour la 1ere fois a u printemps 1969, lorsque Ivan Messac décide d’installé sans autorisation son œuvre dans l’aile des sciences humaine.

Alors âgé de 21 ans, Messac est membre du Salon de la jeune peinture et est étudiant en philosophie à Nanterre.

Motivée par la volonté de s’emparer des murs en attendant qu’une galerie d’art l’expose, l’idée lui vient de réaliser cette fresque, faite de collage de journaux et de peinture sur papier, qu’il réalise dans sa chambre d’étudiant morceau après morceau.

Le résultat final ne mesurait pas moins de 9 mètres de long pour 1,80 mètre de haut.

Conçue pour être éphémère, la fresque ne tarde pas à disparaître.

Une copie de l’œuvre est aujourd’hui exposé au mémorial de Caen, comme nous avons pu le voir lors de notre visite. Cette fresque s’inscrit, comme de nombreuses autres œuvre du 20 e siècle, dans un courant artistique appelé figuration narrative.

Comme son nom l'indique, ce courant met l'accent sur la narration et l'histoire.

Les œuvres sont souvent structurées autour d'un récit ou d'une séquence d'événements identifiables.

De plus contrairement à l'art abstrait, la figuration narrative privilégie la représentation figurative de sujets reconnaissables, tels que des personnages, des objets ou des lieux.

Les artistes de ce courant utilisent fréquemment leur art pour véhiculer des messages sociaux et politiques.

Leurs œuvres peuvent être critiques à l'égard de la société, de la politique ou d'autres aspects de la culture contemporaine.

Enfin, Les artistes de ce courant puisent souvent dans la culture populaire, en utilisant des éléments tels que la bande dessinée, la publicité, le cinéma et la télévision pour enrichir leurs œuvres. Après cette présentation de l’œuvre nous allons maintenant procédé à sa description puis à son analyse. Tout ‘abord, au premier plan, nous pouvons observer un couple, réaliser en noir et blanc,qui semble tout droit sorti des années 1950.

Derrière lui, une sorte de tir à la corde semble se dérouler, dans lequel la corde est remplacé par une multitude de journaux.

On remarque que les personnes impliquées dans ce « jeu » ne peuvent être clairement identifiés, on ne distingue que deux groupes de silhouettes blanches.

En arrière plan, nous observons ce qui semble être les formes de bâtiments, d’immeubles d’une ville.

On peut noter un contraste entre leur couleur rouge sang et le bleu clair du ciel et la blancheur des silhouettes. Nous pouvons supposer que le choix de cette couleur rouge vif, sang n’est pas anodins. Il pourrait représenter les tensions, les violences ainsi que les répressions qui touchent l’ensemble de la ville, affaiblissant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles