Devoir de Philosophie

LA FRESNAYE Roger de : Le Pont de Meulan

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

Petite agglomération non loin de Paris, Meulan possède un beau pont dont les arches, pour franchir la Seine ...

« LA FRESNAYE Roger de Le Pont de Meulan Né au Mans, 1885 Mort à Grasse, 1925 Petite agglomération non loin de Paris, Meulan possède un beau pont dont les arches, pour franchir la Seine, s'appuient sur de massives culées.

Roger de La Fresnaye s'en est librement inspiré pour composer ce paysa­ ge très sobre, de tendance cubiste.

Échappant à l'influence de ses premiers maîtres, les nabis Sérusier et Denis, il se laisse tenter par l'op­ tique révolutionnaire de Picasso, Braque et Gris.

Trop attaché pourtant à la figuration réa­ liste, il ne fait que réduire les composants de son thème, les maisons surtout, à des cubes et prismes, à des "plots" de jeux d'enfants serait­ on tenté de dire, et il en sacrifie les "accidents" de surface, fenêtres, portes et cheminées.

La partie la plus intéressante, sur le plan des structures, est incontestablement le pont et son reflet.

Par une modulation tonale qui tra­ hit la vive admiration du peintre pour l'art de Cézanne, les surfaces colorées s'animent et suggèrent à merveille la trouée spatiale des arches ainsi que le jeu de l'air et de la lumière sous elle, jeu que répète, en l'inversant, mais sans lui faire perdre de sa rigoureuse netteté, la nappe étale du fleuve glauque.

1911-1912 Huile sur toile, 60 x 73 cm Suisse, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles