« La flagellation du Christ » de Piero Della Francesca (étude de tableau)
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
«
s'exprimeront les premiers peintres de la Renaissance.
L'essor de cet art est dû à
l'importance du monde de la finance, à la culture humaniste qui progresse, aux
commandes d' œuvres qui croit et à l'apparition d'ateliers spécialisés.
L'artiste devient
une personne recherchée par les mécènes
A cette époque la ville était sous le règne du duc Frederic III de Montefeltro .
La cour
est brillante à la Renaissance : le peintre Piero della Francesca en est le protégé ainsi
que l’artiste raphael vivant à Urbino .
À l'origine, ce tableau est une commande faite par
le cardinal Bessarion.
Celui-ci désirait envoyer l' œuvre àu duc d'Urbino (Frederico de
montefeltro), dans le but de le convaincre de la nécessité d'une croisade contre les
turcs.
6) Le courant artistique de la renaissance .
Les artistes de la renaissance décorent les
murs à fresque, utilisant le panneau de bois et la toile pour la peinture de chevalet.
Cependant le procédé flamand à l’huile offre de nouvelles possibilités dans la seconde
moitié du 15eme siècle.
Le choix des sujets porte sur l’incarnation, la vie et la mort de Jésus.
La représentation
de la réalité devient rationnelle avec la perspective linéaire.
A partir d’un point de fuite
placé à l’horizon dans le tableau, l’artiste trace des lignes de fuite jusqu’aux bords
inférieurs, souvent soulignées par une connaissance mathématique.
Piero della Francesca
applique ici scrupuleusement les règles de la perspective linéaire : un seul point de
fuite, une ligne d’horizon au tiers inférieur (à hauteur du regard) et des lignes de fuites
qui convergent toutes vers le centre du tableau (carrelages au sol, caissons au plafond).
La lumière uniforme e t claire traduit un espace abstrait au Quattocento : des effets
d’ombres et de lumière plus contrastés estompent les contours et créent un modele
illusionniste.
Ici les deux scènes sont éclairées chacune depuis une direction différente
: depuis la gauche pour le groupe de droite, et depuis la droite pour le groupe du fond
situé à gauche.
Les ombres sont discrètes.
La composition semble être divisée en deux scènes, séparées par la colonne soutenant le
temple dans lequel la flagellation de Christ a lieu.
A droite, trois personnages forment
un demi-cercle.
Leur identité n'est pas certaine.
Ce sont des personnages probablement
bien connus du temps, peints avec leurs particularités propres.
Les ombres sont
discrètes.
Piero fait preuve de son intérêt pour les détails dans le plafond du temple ou
dans la sculpture de bronze sur la colonne avec sa réflexion de la lumière.
Le vêtement damassé, magnifique porté par le personnage de droite, avec son contraste
entre bleu et d'or, révèle l'amour de Piero pour des vêtements luxueux et pour les
styles les plus à la mode, que beaucoup de peintres de Florence avaient alors éliminés
entièrement de leur travail
Une construction perspective affirmée par la présence d'éléments architecturaux
(colonne, chapiteaux), du dallage 4, d'un plafond à caissons..
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