Devoir de Philosophie

« La flagellation du Christ » de Piero Della Francesca (étude de tableau)

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

christ

Cette œuvre s’intitule «  La flagellation du Christ « de Piero Della Francesca.

L’auteur de cette œuvre est Piero Della Francesca . Né dans un petit village de Toscane , Piero travaille successivement à Florence, Venise et Urbino avant de retourner dans sa région natal. Très tôt, l’artiste est profondément intéressé par les œuvres de Masaccion et les recherches de Alberti et Uccelo sur la perspective. Il fait partie de ces artiste de la renaissance ..

A partir de 1452, le peintre exécute un cycle de scènes de Légende de la vraie Croix pour le chœur de l’église San Francisco d’Arezzo. Actuellement, il est vu surtout comme un peintre spécialiste des fresques, mais à son époque il était aussi connu comme un géomètre et mathématicien. Devenu aveugle, Pierro della Francesca meurt dans son village natal le 12 octobre 1492.

christ

« s'exprimeront les premiers peintres de la Renaissance.

L'essor de cet art est dû à l'importance du monde de la finance, à la culture humaniste qui progresse, aux commandes d' œuvres qui croit et à l'apparition d'ateliers spécialisés.

L'artiste devient une personne recherchée par les mécènes A cette époque la ville était sous le règne du duc Frederic III de Montefeltro .

La cour est brillante à la Renaissance : le peintre Piero della Francesca en est le protégé ainsi que l’artiste raphael vivant à Urbino .

À l'origine, ce tableau est une commande faite par le cardinal Bessarion.

Celui-ci désirait envoyer l' œuvre àu duc d'Urbino (Frederico de montefeltro), dans le but de le convaincre de la nécessité d'une croisade contre les turcs. 6) Le courant artistique de la renaissance .

Les artistes de la renaissance décorent les murs à fresque, utilisant le panneau de bois et la toile pour la peinture de chevalet. Cependant le procédé flamand à l’huile offre de nouvelles possibilités dans la seconde moitié du 15eme siècle. Le choix des sujets porte sur l’incarnation, la vie et la mort de Jésus.

La représentation de la réalité devient rationnelle avec la perspective linéaire.

A partir d’un point de fuite placé à l’horizon dans le tableau, l’artiste trace des lignes de fuite jusqu’aux bords inférieurs, souvent soulignées par une connaissance mathématique.

Piero della Francesca applique ici scrupuleusement les règles de la perspective linéaire : un seul point de fuite, une ligne d’horizon au tiers inférieur (à hauteur du regard) et des lignes de fuites qui convergent toutes vers le centre du tableau (carrelages au sol, caissons au plafond). La lumière uniforme e t claire traduit un espace abstrait au Quattocento : des effets d’ombres et de lumière plus contrastés estompent les contours et créent un modele illusionniste.

Ici les deux scènes sont éclairées chacune depuis une direction différente : depuis la gauche pour le groupe de droite, et depuis la droite pour le groupe du fond situé à gauche.

Les ombres sont discrètes. La composition semble être divisée en deux scènes, séparées par la colonne soutenant le temple dans lequel la flagellation de Christ a lieu.

A droite, trois personnages forment un demi-cercle.

Leur identité n'est pas certaine.

Ce sont des personnages probablement bien connus du temps, peints avec leurs particularités propres.

Les ombres sont discrètes.

Piero fait preuve de son intérêt pour les détails dans le plafond du temple ou dans la sculpture de bronze sur la colonne avec sa réflexion de la lumière. Le vêtement damassé, magnifique porté par le personnage de droite, avec son contraste entre bleu et d'or, révèle l'amour de Piero pour des vêtements luxueux et pour les styles les plus à la mode, que beaucoup de peintres de Florence avaient alors éliminés entièrement de leur travail Une construction perspective affirmée par la présence d'éléments architecturaux (colonne, chapiteaux), du dallage 4, d'un plafond à caissons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles