LA FLAGELLATION DU CHRIST de Piero Della Francesca
Publié le 29/08/2012
Extrait du document
Cette peinture est une message, un appel à une mission par une mise en abime, à l'époque interpréter cette peinture devait être évident. les colonnes délimitent la scène du christ dans un cadre, les couleurs ternes rendent l'effet d'un acte passé, fixé et immuable, le personnage portant un accoutrement ottoman (turc?) représente le cerveau, Ponce Pilate n'a pas grande importance finalement, comme si c'était un avertissement pour la chrétienté contre les Turcs. De plus, au dessus de Jésus, la statuette de César, dans sa main droite, il tient une épée, signe de combat, et brandit la gauche comme s'il montrait les trois individus de la scène de droite, ce n'est pas un hasard étant donné que dans la plupart des représentations de César, il brandit sa main droite, on peut dire qu'il est le lien entre cette scène du passé et celle du présent. Les personnages du premier plan sont donc des personnages vivant (pour l'époque) dans le présent, c'est a eux de décider de l'avenir. Le personnage central, du a ces pieds nu et son accoutrement, rentre dans la mythologie de par son importance, c'est surement a lui que revient la plus grosse décision.
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