La figure de la gitane dans les arts au XIXe siècle
Publié le 23/11/2013
Extrait du document
«
INTRODUCTION
Depuis un certain temps déjà, l’inconnu, l’ étranger fascine, bien qu’il inspire
aussi la peur, d’o
ù un certain m épris r écurrent. Mais c’est surtout au XIXe si ècle, si ècle
d’or des grandes d
écouvertes, que l’ étude et la tentative de compr éhension de l’autre
et des contr
ées inconnues vont devenir plus importantes et surtout plus r éfléchies. On
acquiert de nombreux objets, gr
âce notamment à la colonisation, que l’on expose
ensuite la plupart du temps dans des cabinets de curiosit
é afin de permettre au plus
grand nombre de d
écouvrir le monde et ses habitants. Il n’y a pas toujours de m éthode
é
tablie, mais l’inconnu, synonyme d’exotisme devient l’un des principaux centres
d’int
érêts et d’ étude de ce si ècle. Bien souvent, l’art « é tranger » (Oc éanie, Afrique…)
sera consid
éré comme inf érieur, sousd évelopp é voir m ême barbare ; seul l’art grec
surmonte ses diatribes. Cependant, tout cela reste une grande source de curiosit
é et
dans chaque domaine, les artistes en font usage.
Pour de multiples raisons, les peuples nomades fascinent. Ils sont souvent synonymes de f ête, de ga îté, de folklore mais aussi et surtout de pauvret é. L’un des exemples les plus courants au XIXe si ècle est l’int érêt port é aux peuples gitans, nombreux à être venus se s édentariser en r égion ib érique et ayant ainsi permis la diffusion de leur culture. On s’int éresse à leur histoire, à leur mode de vie mais aussi à leurs mœurs. Que choisir comme objet d’ étude sinon la femme gitane dans une soci été o ù les femmes occidentales sont ellesm êmes confront ées à de nombreux changements, aussi bien sociaux que moraux ? Et quel meilleur domaine que l’art pour se rendre compte de l’importance des recherches et de leur impact sur notre propre soci été ? De la litt érature à la danse, en passant par la musique, nous étudierons le r ôle jou é par la figure de la gitane dans les arts au XIXe si ècle. Synonyme de f ête ou de menace, nous verrons que la figure de la gitane est souvent utilis ée comme une invitation au voyage qui sert de pr étexte au grand spectacle, avant de nous int éresser à l’emploi de cette figure comme d’un instrument de regard et de r éflexion sur notre propre soci été. . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vivekananda Vivekananda (1863-1902), penseur indien, disciple de Ramakrishna et figure marquante du renouveau de l'hindouisme au XIXe siècle.
- Gaudi 1852-1926 La seule figure sans doute vraiment importante qu'ait produite l'architecture espagnole vers la fin du XIXe siècle est celle d'Antoni Gaudi.
- Oskar Kokoschka par Ludwig Munz Directeur de la galerie des peintures à l'Académie des Arts, Vienne Dans l'art nouveau du XXe siècle qui s'éloigne de l'impressionnisme, Oskar Kokoschka, dès sa première apparition en 1908, fait figure d'artiste indépendant.
- impressionnisme impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- impressionnisme (musique) impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.