La Famille de Charles IV Peint en 1799, ce tableau marque l'apogée de la carrière officielle de Goya.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
La Famille de Charles IV Peint en 1799, ce tableau marque l'apogée de la carrière officielle de Goya. Pourtant, ce n'est en rien un portrait de famille conventionnel. Tout d'abord, contre toutes les règles du protocole, ce n'est pas le roi qui domine l'assemblée, c'est la reine. Mais Marie-Louise, femme vaniteuse et intrigante, n'était-elle pas celle qui tenait les rênes du couple royal...
Liens utiles
- La Famille de Charles IV de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Portrait du cardinal Luis Maria de Bourbon Peintre à la Cour, peintre du roi, peintre de la Chambre du roi et enfin premier peintre de la Chambre, Goya exécute toute sa carrière durant de très nombreux portraits de la famille royale d'Espagne.
- Le 2 Mai 1808 Ce tableau est le premier volet d'un dyptique peint par Goya six ans après les événements historiques qui marquèrent le début du soulèvement espagnol contre les Français, et qui firent basculer le pays dans la guerre.
- Goya y Lucientes Francisco, La famille de Charles IV
- VAN LOO, Charles-André, dit Carle (1705-1765) Peintre, il connaît une brillante carrière officielle : professeur, recteur et premier peintre du roi.