Devoir de Philosophie

LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE de VOUET

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Inexpérience et astuce, ingénuité et ruse sont les thèmes d'une oeuvre où se déroule le jeu subtil d'une double tromperie. Une femme élégante écoute avec une satisfaction amusée les prédictions d'une jeune tzigane...

« .

'- t- j lA DISEUSE DE BONNE AVENTURE Vers 1618 Peintre français Biographie (2:} Né à Paris en 1590 , Simon Vouet apprend la peinture avec son père , « peintre des écuries du roi Hemi IV».

On dit qu'il aurait été invité dès l'âge de 14 ans en Angle­ terre pour faire le portrait d'une noble dame.

En 1611, M.

de Horley, nommé ambassa­ deur de France à Constantinople, l'emmène avec lui en Orient.

Vouet y peint de mémoire le portr~it du sultan.

C'est ensuite un long séjour et une brillante carrière à Venise et à Rome : Vouet est pensionné par Louis XIII et sous la protection du cardinal Barberini qui deviendra le pape Urbain VIII.

De nom­ breuses commandes jalonnent ce séjour en Italie: Naissance de la Vierge (Rome),Appari­ tion de la Vierge à saint Bnmo (Naples) et une Adoration de la Croix (Saint-Pierre de Rome) , hélas détruite .

Rappelé à Paris en 1627, il est nommé Premier peintre du Roi et logé au Louvre, Il donne des retables aux églises Saint­ Eustache, Saint-Denis, Saint-Nicolas-des ­ Champs.

Il peint pour le palais du Lu xem­ bourg et le Palais - Royal, pour des hôtels particuliers, des couvents et des châteaux des environs de Paris (Chilly, Rueil, Fontaine­ bleau).

C'est dans son atelier que se forment Lesueur , Le Brun et Mignard .

.La fin de sa vie - il meurt en 1649 - sera assombrie par sa rivalité avec Poussin et avec ses anciens élèves .

C 'es t sans conteste l'un des plus grands peintres français du XVIIe siècle, qui s'inspire au début des compositions tenebrosi du Cara­ vage, puis passera par une période plus claire avant d'adopter un classicisme. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles