Devoir de Philosophie

LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE de Valentin de Boulogne

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Le tableau a appartenu à Louis XIV. Il était alors accroché dans unpetit salon desappartements privés de Versailles. Après unbref séjour à Meudon, il retourna au château de Versailles où il fut exposé dans le cabinet des peintures...

« VALENTIN DE BOULOGNE LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE Vers 1628 picto MUSEE DU LOUVRE 354a PARIS XVIIe siècle Peintre français Analyse -^ Autour d'une table recouverte d'une nappe raffinée ornée de motifsflamands, uneassemblée colorée est réunie.

Les principaux personnages sont les deux figures du premier plan, une diseuse de bonne aventure et un jeune homme riche vu de dos et coiffé d'un chapeau à plumes.

Sur la droite sont représentés deux musiciens, une femme à la guitare et un vieillard jouant de la harpe.

Au second plan, un jeune homme observe la diseuse de bonne aventure tandis que, sur la gauche, un voleur qui a probablement profité de l'inattention du jeune homme naïf pour lui voler sa bourse, glisse celle-ci dans les jupes de la diseuse de bonne aventure. Le seul à être conscient du manège est le jeune homme vu de face, qui se garde bien d'intervenir.

Le jeu des regards échangés par les personnages et le climat général indiquent que lesbohémiens sont compli ces et que leur client se fait tout bonnement « plumer » par le groupe qui le distrait par les moyens les plus divers. Le clair-obscur violent qui baigne les œuvres de jeunesse de l'artiste, souvenir de l'expérience caravagesque, s'adoucit ici en un traitement plus Huile sur toile 125 x175 cm égal de la lumière.

La composition et ses caracté ristiquesstylistiques sont proches des dernières œuvres de l'artiste. On situe donc ce tableau vers 1628. Letableau, un deschefs-d'œuvre deValentin, a été identifié pour la première fois en 1951 par le célèbre historien d'art Roberto Longhi. L'œuvre U Le tableau aappartenu à Louis XIV. Ilétait alors accroché dans un petit salon des appartements privés de Versailles. Après un bref séjour àMeudon, ilretourna au château de Versailles où il fut exposé dans le cabinet des peintures, puis dans la chambre àcoucher du roi. Ilentra au palais du Louvre où il fut exposé dans lagalerie d'Apollon, puis dans les salles du musée quand celui-ci fut ouvert au public. La toile a été restaurée en 1751 par la veuve du peintre Godefroid, puis à nouveau en 1951. Le thème de la diseuse de bonne aventure la plus intéressante qu'il en ait laissée est proba blement celle du musée de Toledo (États-Unis), inspirée de la peinture de genre italienne,en par ticulier de l'exemple de Bartolomeo Manfredi, un peintrecaravagesque alors célèbre.

D'autres ver sions sont conservées notamment au Statens Muséumfor Kunst de Copenhague,au musée Calvet d'Avignon, et au Smith Collège Muséum of Art àNorthampton (États-Unis). Photo Scala, Florence ^ Le thème de la diseuse de bonne aventure était très répandu au xvnesiècle : pensons à Caravage ou à Georges de La Tour qui l'ont représenté à plusieurs reprises.

Uest étroitement lié au théâtre de la Commediadell'Arte, qui s'était répandu dans l'ensemblede l'Europe, ainsi qu'aux groupes ambulants quipeuplaient places et foires. Valentin s'est lui aussi souvent attaché à représenter cet épisode particulier.

La version Du même peintre : PICTO 354 © Nardini Editore, 1994.VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise,1994.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles