Devoir de Philosophie

LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE de Honthorst

Publié le 14/09/2012

Extrait du document

Comme en témoigne une étiquette placée au dos et tracée d'une écriture ancienne, la peinture, exposée pour la première fois au public en 1 773, provient de la villa de Poggio Imperiale. En fait, la toile est déjà décrite dans un inventaire impérial de 1695 comme ...

« LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE Vers 1617 Peintre hollandais Anal ys e ....., La scène se déroule dans un intérieur, pro­ bablement celui d'une taverne à en juger par les paquets de cartes abandonnés sur le guéridon avec quelques fruits et deux grenades.

Autour de la table, des personnages divers sont représentés.

Vêtue à l a hongroise d'un simp le habit presque monacal, une Bohémienne s'apprête à lire dans la main d'une dame fort élégante qu 'u ne jeune fille plac ée derrière elle semb le encourager à se faire prédire l'avenir.

Le cavalier incite la Bohé­ mienne à s'exécuter et tombe, ce faisant, dans Je piège : en feignant de lire l es lignes de la main de la dam e, la gitane lui subtilisera l 'anneau qu 'elle porte au doigt.

Sans suspecter le moins du monde ce qui va se passer , la jeune femme au vêtement si soigné sourit avec amusement.

Avec un e expression renfrognée, un autre jeune homme assis derrière la table observe attentive ­ ment la Bohémienne , soupçonnant peut-être quelque chose, tandis que la jeune fille à ses côtés semble enchantée de l'habileté de la gitane, mats son regard traduit aussi l 'absence de méfiance.

A l'extrême gauche, une autre gitane protège les agissements de sa compagne et est peut-être prête à saisir l'annea u que cette dernière lui pas­ sera dans un instant.

En attendant, la femme XVIf siècle Hui le sur to ile 137 x 209 cm -----, berce un bébé dont l'innocence contraste avec la ruse de sa mère et s'harmonise avec la naïveté des autres personnages victimes de la trame ourdie à leurs dépens.

Ce thème provient directement de la peinture du jeune Caravage mais est ici rendu de façon plus adoucie, selon les enseignements de ses disciples, notamment Manfredi et ce que l'on appelle la « manfrediana methodus »(voir infra).

L'œu vre C Comme en témoigne une étiquette placée au dos et tracée d'une écriture ancienne, la peinture, exposée pour la première fois au public en 1 773, provient de la villa de Poggio Imperiale.

En fait, la toile est déjà décrite dans un inventaire impérial de 1695 comme «une Bohémienne qui dit la bonne aventure et autres personnages » et est considérée comme « de la main du Caravage ».

Selon toute probabilité, l'œuvre peut être identifiée comme une peinture de Honthorst que, sur ordre de Côme JI, le secrétaire grand-ducal Cioli cherchait à acheter à Rome en 1620.

Bien qu 'exposée dans la même salle que La Nativité de Honthorst qui fut détruite dans l'attentat commis aux Offices le 27 mai 1993, elle n 'a pas subi de graves dommages.

La « m a nfr ed ian a m ethodus » + Le terme de « manfrediana methodus » fut temps la corrigeait.

Tout en gardant une théma .- utilisé par l'historiographe Joachim von Sandrart tique axée sur les scènes de joueurs et de musi - dans son traité de 1675 pour définir une peinture ciens dans ses compositions à mi-buste, se trou - tendant à représenter la vie quotidienne de la vaient atténués aussi bien le contraste violent de façon la plus naturelle possible.

lumière qui détruisait la forme chez Merisi , que Cette méthode recouvrait aussi une façon de l'absence totale de dessin qui avait été la plus vive peindre qui procédait de la merveilleuse nou- accusation portée par les contemporains sur la veauté de langage du Caravage mais en même peinture du Caravage .

Du même peintre : PICTO 339 Photo Archiv es Nardini Editore.

© Nardini Edrtore, 1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

30-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles