Devoir de Philosophie

La diseuse de bonne aventure

Publié le 30/10/2013

Extrait du document

Exposé Caravage, diseuse de bonne aventure : 1ère œuvre : 1593-94, huile sur toile, 115 x 150 cm                       Rome, Pinacoteca Capitolina. Commande de monseigneur Petrignani chez qui Caravage dormait. Toile acquise par le cardinal Maria del Monte, qui recueillit l’artiste dans son palais et devient un de ses protecteurs. Parallèle avec la commedia dell’arte. Les tricheurs (1594) : huile sur toile, 99 x 107 cm        ...

« discutée.

Mauvaise conservation du tableau.

Cuzin avance l'hypothèse que le peintre l'aurait commencé et qu'un autre l'a terminé. Europe du nord : caravagisme terme « caravagesque » apparait en 1603 à Alkmaar, Van Mander entend que la manière de Caravage est bien adaptée pour les jeunes peintres. Notion de modernité donnée à la force du réalisme et du clair-obscur.

Richard Spear distingue 3 catégories : les artistes à la manière de Caravage (Manfredi, Valentin), les suiveurs proches (Vouet, Mattia Preti) et les artistes influencés par Caravage mais qui maintinrent une distance stylistique (Ter Brugghen). Copies dérivées de ses oeuvres dont la vocation de Saint Mathieu de Ter Brugghen. Rome, 1600-1610 : la mode Caravage 1600 : année du Jubilé, triomphe du style dit « des chevaliers » : maniérisme et convenances de la réforme catholique par les peintres de Sixte V. Ses oeuvres publiques étaient peintes pour des églises importantes à Rome. Ses oeuvres sont en rupture avec le style traditionnel des chevaliers et le réalisme populaire : ce changement charme.

Influence sur Baglione et Gentileschi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles