LA DERNIÈRE CÈNE de RUBENS
Publié le 14/09/2012
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La Dernière Cène fut exécutée vers 1631- 1632. Elle avait été commandée par Catharina Lescuyer pour l'autel du Saint-Sacrement de l'église Saint-Rombaut à Malines, en mémoire de son père Pauwels Lescuyer...
«
lA DERNIÈRE CÈNE
1631-1632
Peintre flamand
Analyse
~ Rubens peign it La Dernière Cèn e peu de
temps après la mission diplomatique qu'il con
duisit à Madrid, auprès de la cour de Philippe IV.
À cette occasion , il avait admiré les œuvres de
Titien à l'Escorial.
Celles-ci séduisirent particu
lièrement le peintre flamand dont les œuvres de
cette période s'orientent vers une manière plus
chaude et plus lumineuse.
On peut d'ailleurs
déceler
dans ce tableau certaines réminiscences
italiennes , l'influence de Véronèse dans la dispo
sition des personnages autour de la tab le et celle
du Ca ravage (l'apôtre au premier plan à gauche
rappelle une figure de La Vocation de saint
Matthieu).
Rubens avait également sous les yeux
le retable du même sujet exécuté par son maître
Octave Van Veen pour la cathédrale d' Anvers.
L'agencement des figures s'en rapproche un peu
mais l'esprit en est tout différent par le dyna
misme, la vigueur et l'intensité dramatique.
Dans cette Dernière Cène, le peintre rassemble
deux épisodes du récit évangélique.
Il présente la
scène de l'Eucharistie, le Christ bénissant le pain ,
mais évoque aussi la révélation de la trahison de
Judas par l'expression bouleversée des apôtres.
:xvue siècle
Huile sur bois 304 x 206 cm
Cette opposition entre
le Salut offert par le
Christ et la lutte désespérée de l'homme contre le
mal est rendue par les deux figures au premier
plan.
La Dernière Cène comprenait à l'origine une
prédelle, composée de deux tableaux illustrant
l'Entrée
du Christ à Jérusalem et le Lavement
des pieds.
L'œuvre
C La Dernière Cène fut exécutée vers 1631-
1632 .
Elle avait été commandée par Catharina
Lescuyer pour l'autel du Saint -Sacrement de l'église
Saint -Rombaut à Malines , en mémoire de son père
Pauwels Lescuyer .
En 1794 , le retable fut emport é à
Paris par un commissaire de la République fran
çais e.
Après sa restitution, il fut offert , en 181 7, à la
pinacoth èque Brera en échange de deux autres
tableaux.
L 'esquisse préparatoire se trouve aujourd'hui au
musée Pouchkine de Moscou tandis que les deux
tableaux de la prédelle sont conservés au musée des
Beaux-Arts de Dijon .
L'atelier de Rubens
+ n est impossible de savoir avec exactitude le
nombre d'élèves qui fréquentèrent l'atelier de
Rub ens à Anvers.
En tant que peintre de cour, il
n'était pas obligé d'enregistrer ses élèves sur les
listes officielles de la guilde des peintres, selon la
prescription faite à tous les autres maîtres.
Que
l'atelier de l'artiste soit devenu à cette époque
une sorte d'« usine » nous est confirmé par des
témoignages dignes de foi comme celui d'Otto
Sperling, médecin du roi du Danemark, origi
naire d'Hambourg.
D ans ses mémoires, il relate
une visite faite à l'atelier de Rubens en 1621.
Il
décrit une vaste salle « avec une grande ouver-
ture au milieu du plafond », dans laquelle se
trouvaient « de nombreux jeunes gens qui travail
laient à divers tableaux dont Ruben s avait pré
paré les esquisses à la craie.
» Le maître n'aurait
pu réaliser à lui seul le nombre considérable
d'œuvres
qui lui sont attribuées.
Il fut contraint
de recourir au travail de nombreux collabora
teurs, aides, élèves et spécialistes comme Frans
Pourbus - plus particulièrement spécialisé dans
le portrait -, Frans Snyder - qui peignait
surtout des
paysages et des scènes de chasse - et
Jan
Bruegel, dit «des Fleurs »ou « de Velours» ,
spécialiste des compositions florales.
Du même peintre : PICTO 311 à 326 Photo Costa , Milan..
»
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