LA DÉPLORATION DU CHRIST MORT DE Mantegna
Publié le 11/07/2012
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Il s'agit d'une des plus étonnantes représentations du Christ mort : ce point de vue très original, où les pieds sont disposés au premier plan, témoigne de la maîtrise...
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Andrea
Mantegna
Christ mort, 1500
Si La Chambre des époux de Mantegna est, pour certains, « la plus belle chambre du monde »,
un chef-d'œuvre de l'art décoratif peint pour Ludovic de Gonzague et sa femme entre 1472 et 1474, et
un ensemble unique de fresques, couvrant la voûte, les quatre murs et les embrasures des deux fenêtres
à l'é tage noble de la tour nord-est du palais ducal de Mantoue, le Chri st mort, représente, dans sa nudité
pauvre et démunie, une œuvre plus célèbre encore en raison de sa formidable force d'express ion.
C'est là une représentation terrible d'un corps mort, ou celle d'un Christ plus homme que Dieu que la
mort atteint comme elle nous atteint tous.
Représen tation d'un cadavre qui rappelle ceux d'Enguer rand
Quarton et de Matthias Grünewald.
Dans des styles différents.
Cette pein ture puissante est, aussi, une œuvre d'une extrême virtuosité, se situant dans le droit fil de
l' enseignement d'Alberti qui exaltait le culte de l'antique et prônait l'imitation de la nature par le biais de
la perspective.
L:auteur de cette œuvre intense, exigeante, était un personnage irascible qui se querellait sans cesse avec
ses colla borateurs et avec ses voisins, un homme autoritaire, au caractère emporté et follement
orgueill eux, d'autre part collectionneur passionné d'objets anciens dont Laurent de Médicis, lui rendant
visite en 1466, admira la richesse.
Cette exigence n'empêchait pas Andrea Mantegna d'imaginer pour
le marquis Ludovic de Gonzague, qui fut son protecteur à partir de 1460, des décors de théâtre,
des dessins de tapisseries et même des services de table, sans compter les por traits, les gravures et
une participation active au renouveau du palais.
À Padoue, il deviendra un fam ilier plus qu'un employé
des Gonzague, abandonnant la condition d'artisan pour celle de courtisan, percevant un salaire pour
son talent, indépendamment des commandes qu'il pouvait obtenir.
Considéré comme le premier peintre renaissant de l'Italie du Nord, Mantegna sut faire la synthèse des
apports toscans dans une région encore imprégnée de culture gothique, même si Ve nise avait accueilli
Uccello, Ferrare Piero della Francesca et Padoue Filippino Lippi qui, tous, avaient laissé là une forte
empreinte.
Sa ville de formati on, comme celle où il acheva sa vie, est Mantoue, cité brill ante, dotée d'une
université réunissant un riche milieu humaniste, où Donate llo trav ailla pendant dix ans et où Pétrarque
passa les dernières années de sa vie.
Dans l'atelier de Squargione, qui l'accueillit comme élève et
qui l'adopta, Mantegna découvrit l'Antiquité à travers les sculptures rapportées par son maître au retour
de ses voyages en Grèce.
De là lui vint ce goût pour l'Antiquité qui marqua sa peinture et détermi
na sa passion de la collection.
Mantegna fut un artiste précoce qui accueillit les nouveautés venues de Florence avec enthousiasme,
emportement, les utilisant à sa manière, vigoureuse et concentrée.
Comme on le voit ici.
Andrea Mantegna, né à Vicence en 1431, mort à Mantoue en 1506, Italie.
Christ mort.
huile sur toile, 81 x 68 cm, 1500.
Conservé à la Pina cothèque Brera, Milan, Italie..
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