LA DÉPLORATION DU CHRIST de GIOTTO
Publié le 12/07/2012
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La fresque appartient au cycle peint par Giotto, de 1304 à 1306, à la chapelle de la Santissima Annunziata all'Arena -ainsi appelée parce qu'elle fut édifiée, sur les ruines d'un amphithéâtre romain, en un lieu consacré à la Vierge...
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LA DÉPWRATION DU CHRIST
1304-1306
Peintre italien
Anal yse
...., C'est le moment culminant du drame.
Dans
cette scène, Giotto a concentré, encore pl
us que
dans
La Crucifixion, toute la souffrance, la déses
pérance et l'anéan tissement des hommes.
Le
desti n du Christ -
et avec lui celui de l'huma
nité -est maintenant accompli.
Tout, même le
paysage, concourt
à souligner l'atmosphère de
désespoir douloureux.
Le grand pan de rocher
aride et J'arbre aux branches dénudées mettent
en évide nce J'intens ité dramatique du groupe
formé
par Jésus et la Vierge.
Le corps du Christ est étendu, abandonné , sans
vie.
L'une des Saintes Femmes, Marie Madeleine
probab lement, soutient les pieds inertes , tandis
qu'une autre, en lui prenant les poignets , lui
soulève légèrement les bras.
Avec une douleur
contenue, la Vierge embrasse son
fils en pleurant
alors que Jean, debout, au centre de la
composi
tion, bras écartés, expri me son désespoir par un
cri.
Ce geste traduit la consternation de l'apôtre
préféré du Christ, qui ressent toute son
impuis
sance devant la mort de son ami et essaie d'en
comprendre la raison.
En écho, sur la gauche du
tablea u, un groupe de femmes manifeste sa
tris
tesse et sa dévotion .
Autour des principaux acteurs se presse une
foule de personnes.
Deux femmes sont placées de
:xnr .XJV! siècles
École florentine
Fresque 200 x 185 cm
dos à l'avant-plan.
Leur corps transparaît sous
leur s vêtements, comme une masse de pierre .
Giotto ,
par ces deux figures, donne l'illusion au
spectateur d'
être introduit dans l'espace du
tabl eau et de participer à la scène.
Il lui fait
vivre
la grande douleur qui s'y exprime et
à laquelle se
joignent les anges qui volent dans le ciel avec des
air s d'affliction et de profonde détresse.
L'œuvre
C La fresque apparti ent au cycle peint par Giotto,
de 1304 à 1306, à la chapelle de la Santissima
Annunziata all'Arena -a insi appelée parce qu'elle
fut é difi ée, sur les ruin es d'un amphithéâtre romain ,
e n
un lieu consacr é à la Vierge de l'Annonciation .
C e
tte chapelle fut con struite à la demand e d' Enrico
degli Scrovegni à proximit é de son palais .
La déco
ration se développe sur quatre registres.
Au niveau
supérieur sont représentées les Histoires de la vie
d'Anne et Joachim,
au centre , sur deux niveaux, la
Vie du Chris~ et au registre inféri eur, des Allégo
ries des Vices et des Vertus.
Le Jugement dernier
occup e toute la paroi au-dessus de la porte d'entrée.
Gio tto et Boccace
+ Parmi les jugements exprimés par les
contempora ins
de l'artiste florentin sur son
œuvre, celui de son com patriote, Giovanni
Boc
cace, frappe surtout parce qu'il est émis par un
écrivain
et non par un sp écia liste de la peinture .
Selon l'auteur du Décaméron, Giotto « ranima cet
art qui, pendant plusieurs siècles, avait été
enseveli sous les erreurs de quelques-uns , qu i
peignaient davantage
pour plaire aux yeux des
ignorants que pour complaire
à J'intelligence, on
peut à bon droit le dire une des lumières de la
gloire de Florence
...
»
Du même peintre : PICTO 4 à 12 Photo Scala, Florence.
© Nardini Editore.
1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993.
»
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