LA Danse de 1930 à 1939 : Histoire
Publié le 17/12/2018
Extrait du document
LA
Danse
Les frères russes
1929. La nouvelle du krach de Wall Street s’étend à la une des journaux. À travers le monde, l’euphorie cède à la crise. Partout, la situation économique et sociale est devenue préoccupante ; la stabilité politique va faire place au désordre, à la guerre civile, à la montée des totalitarismes. 1929 toujours. Cette année-là, on apprend, de Venise, la mort de Serge de Diaghilev, le père des Ballets russes; il
«
·--------···--
LA DANSE.
En 1930 à New York, Martlra Graham crée Lamentation;
elle commence ainsi tme longue carrière de chorégraphe.
©P.
P.
P..
/.P.S.
LA DANSE.
Mary Wigman est une représenta/lie
de la danse expressionniste.
Ci-contre:
la danseuse et chorégraphe allemande
dans une œuvre parodique,
Der Seelenkampf, en 1936.
© Süddewscher Ver/ag
LA DANSE.
Kurt Jooss
(ci-comre, à droite)
s'affirme comme l'un
des chorégraphes majeurs
de la Modern Dance
allemande.
emporte avec lui toute une époque.
Le célèbre corps de ballet se
dissout, laissant chacun aller au gré d'engagements somptueux, à
l'exception sans doute de Vaslav Nijinski: il a sombré dans la folie
depuis 1927 et vit à l'écart du monde, tandis que Michel Fokine,
Leonide Massine et d'autres poursuivent leur brillante carrière inter
nationale.
En France, George Balanchine et Serge Lifar, les derniers
dauphins du maître disparu, se disputent l'Opéra de Paris.
Un contre
temps (une brève maladie) aura raison de Balanchine.
Serge Lifar,
venu le remplacer à l'Opéra, lui ravit définitivement la place.
Les
Créatures de Prométhée, qui ouvre la saison, en fait le nouveau direc
teur artistique de l'Opéra de Paris.
Il régnera de 1931 (l'année de
Bacchus er Ariane, sur une musique d'Albert Roussel) à 1958.
Appelé
à New York, Balanchine fonde en 1934 1'American Ballet, depuis lors
installé dans le majestueux Metropolitan Opera.
Pour être issus de la
même école, celle du théâtre Marinski et de Bronislava Nijinska, les
deux chorégraphes n'ont pourtant pas le même style.
Tout dévoué à la
mémoire de Diaghilev, Lifar, qui publie en 1935 son Manifeste du
chorégraphe, prône un art du néo-classicisme, encore un peu rigide et
narcissique, volontiers fasciné par les beautés plastiques, à l'instar de
ce solo Icare, qu'il crée en 1935 dans des décors de Pablo Picasso et
qui lui assure un succès immédiat.
Dans le même esprit, il reprend
l'année suivante le symbolique Prélude à l'après-midi d'un faune, que
Nijinski avait créé à Paris en 1912, dans une chorégraphie qui fit
scandale.
De son côté, Balanchine s'épanouit dans un style magni
fique.
Son langage est précis, ouvert, musical et moderne.
Sa danse,
qu'il mûrit dans l'intimité des partitions musicales, aura une influence
considérable.
LEs CAVALIERS DE L'APOCALYPSE
1932.
Pendant que Balanchine règle la chorégraphie de Co
tillons et Serge Lifar celle de la Vie de Policlrinelle, l'Europe tente
d'éviter le pire: à Lausanne, vient de s'ouvrir la conférence du dé
sarmement.
Au même moment, le théâtre des Champs-Élysées fait un
accueil triomphal à la Table verre, une chorégraphie de l'Allemand
Kurt Jooss.
Pour la première fois, la danse se saisit des événements.
En huit tableaux (les Messieurs en noir, les Adieux, la Bataille, les
Réfugiés, la Part.isane, le Bordel, la Marche de la mort et les Mes
sieurs en noir), Kurt Jooss stigmatise, autour de la «Table verte»
(celle des diplomates), la montée des périls, l'horreur de la guerre, le
dégoût des politiques.
Avec l'efficacité d'un langage expressionniste,
puisé aux sources de la Totentanz (Danse des morts du Moyen Âge) et
avec la netteté d'un style qu'il définit lui-même comme.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arts primitifs de 1930 à 1939 : Histoire
- Cinémas de 1930 à 1939 : Histoire
- Jazz de 1930 à 1939 : Histoire
- Théâtres de 1930 à 1939 : Histoire
- LA BANDE DESSINÉE de 1930 à 1939 : Histoire