Devoir de Philosophie

La création d’Adam par Michel-Ange

Publié le 11/01/2023

Extrait du document

« La création d’Adam par Michel-Ange La création d’Adam est une peinture religieuse qui a pour dimensions 280cm x 570cm.

Cette dernière fut créée de 1508 à 1512 par MichelANGE à la demande du Pape Jules II.

De nos jours, elle est continuellement exposée sur la partie centrale de la voûte du plafond de la chapelle Sixtine.

C’est seulement à l’âge de trente-sept ans, qu’il réalise cette œuvre d’art qui est universellement considéré comme l’un des chefs d’œuvres de l’histoire mondiale de l’art.

Cette œuvre a été concrétisée durant les Temps Modernes, en Europe, à Rome et plus précisément au Vatican où siège le symbole du catholicisme.

Elle se rattache à la Renaissance (période d’effervescence intellectuelle).

Plusieurs similitudes sont observables avec les autres œuvres de son auteur, notamment le Jugement dernier et Ange qui sont tous deux des œuvres religieuses issues de la même période ainsi que du même courant artistique.

De ce chef œuvre, en résulte une problématique.

« Quelle importance a eu cette œuvre durant la Renaissance ? » La création d’Adam est une fresque qui a été peinte sur la voûte de la chapelle Sixtine.

Dans la partie gauche de celle-ci, un jeune homme brun est demi allongé en état de nudité complète sur un rocher recouvert d’un agrégat d’herbe très verte.

Il est relevé par le geste impérieux d’un vieil homme vêtu et maintenu en apesanteur continuelle par ce qui semble être un nombre considérable de personnes dans une forme rougeâtre.

Parmi ces personnes, on y observe des enfants et une femme, qu’il enlace avec son bras gauche.

Le vieil homme a une longue barbe, des cheveux longs de couleur grise.

Cet homme est de profil et, est marqué par des rides.

Ces hommes sont uniquement séparés par leurs bras tendus, l’un vers l’autre sur un fond blanc démontrant la pureté dans un plan panoramique. Le jeune homme, lui est passif.

Son bras est relâché à l’opposé du vieil homme qui a le bras en tension.

La lumière blanche(divine) est au niveau de ce qui semble être un contact entre ces deux personnages, elle illumine les index de ces derniers qui sont sur le point de se toucher. L’œuvre a un but ; nous faire rappeler notre provenance, de qui nous sommes à l’image.

On le remarque grâce à Adam qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles