LA COURSE DE CHEVAUX LIBRES de Théodore Géricault
Publié le 07/08/2012
Extrait du document
Géricault a illustré dans ce tableau les préparatifs de la course des chevaux libres à Rome. Le peintre a concentré toute son attention sur la lutte entre l'homme et l'animal, gommant l'aspect festif de la compétition....
«
lA COURSE DE CHEVAUX LffiRES
1817
Peintre français
Analyse
......, Géricault a illustré dans ce tableau les pré
paratifs de la course des chevaux libres à Rome.
Le peintre a concentré toute son attention sur la
lutte entre l'homme et l'animal , gommant
l'aspec t festif de la compétition.
Peu importent
les lignes architecturales, le décor dans lequel se
déroule le tournoi ; peu importent les détails de
la scène : seule prime la recherche systématique
de l'opposition entre la force de l'animal et la
force de l'homme.
Une étude pour le même sujet
- le titre en est le même - , conservée au
Louvre, illustre également très bien cette tension
émotive que Géricault a tenté d'imprimer dans la
reco nstitution d'une simple fête citadine.
La tonalité dramatique de la scène renvoie aux
frises du Parthénon d'Athènes , dont une partie
fut ramenée à Londres en 1806 par Lord Elgin ;
ces frises étaient connues dans toute l'Europe,
grâce aux gravures qui en avaient été tirées.
Référence est faite également au Laocoon , célè
bre gro upe sculpté de l'époque hellénistique ,
dont le caractère dramatique n'a pas échappé aux
artistes depuis l'époque de sa découverte, au VIe
siècle.
Outre le modèle antique, on reconnaît
dans ce tableau d'autres influences : celle de
Michel-Ange, dont Géricault connaissait très
bien l'œuvre, ayant dessiné à Florence les tombes
des Médicis , et celle d'Antoine Gros , son maître,
qui exerçait un fort ascendant sur lui à cette
époque.
XJxe siècle
Rom anti sme
H
uil e s ur toile 44,5 x 59,5 c m
L ' œuvre
C Géricault exécuta ce tableau lors de son séjour
à Rome, en février 1817 exactem ent.
Il voulait
réalis er une composition immense, mais celle-ci ne
fut jamais totalement terminée en raison d'un départ
impromptu pour Paris.
La version final e avait été
précédée de nombreuses études préparatoires, parmi
lesquelles , outre le tableau du Louvre , Jeune
Romain essayant d 'arrêter un cheval au galop
(collection privée , Paris) , dans lequel on reconnaît le
jeune homme représenté en bas à droite du tableau .
Il existe également une lithographi e d'Eugène L e
Roux (collection privée , Suisse) et une aquarelle
(collection Coutan-Hauguet).
Le tableau a appartenu à de nombreux collection
neurs.
En 1889 , il fait partie de la collection Secré
tan, en 1907 de la collection H.S.
Henry puis de
celle de Henry Walters.
En 1931, à la mort de ce
dernier, la très riche collection, l'une des plus impor
tantes des États-Unis , est enfin mise à la disposition
du public.
La course des chevaux libres
+ Il était d'usage à Rome de clore le carnaval
par une course de quinze chevaux d'origine arabe
particulièrement
sauvages , les chevaux « libres ».
La compétition se déroulait entre la piazza del
Popolo et la piazza Venezia.
Cette fête tradition
nelle était assez bien connue en France, grâce à
la présence massive d'artistes français à Rome ,
stagiaires à la vill a Médicis.
Cette manifestation inspira éga lement une
toile au peintre Horace Vernet; malheureuse
ment perdu, ce tableau est néanmoins connu
grâ ce à une lithographie et une esquisse.
Du même peintre : PIC TO 651 à 660 Photo Wallers Art Gallery, Baltimore.
il:l Nardini Editore , 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1992 16-23.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théodore Géricault (Histoire de la peinture)
- Théodore Géricault (1791-1824) (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
- Géricault, Théodore - vie et oeuvre du peintre.
- Radeau de la Méduse, le [Théodore Géricault] - étude du tableau.
- Radeau de la Méduse, le [Théodore Géricault] - étude du tableau.