Devoir de Philosophie

LA COMTESSE DEL CARPIO, MARQUISE DE LA SOLANA de GOYA

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

goya

Ce portrait est un nouveau témoignage de l'immense succès dont jouissait Goya portraitiste auprès de l'aristocratie espagnole de son époque. Cette activité occupait une grande place dans sa production.

goya

« "• -i ·~·~ .

.

.

-.

! ..

: lA COMTESSE DEL CARPIO, MARQUISE DE lA SOIANA 1794-1795 Peintre espagnol Analyse ~ Ce portrait est un nouveau témoignage de l'immense succès dont jouissait Goya portraitiste auprès de l'aristocratie espagnole de son époque.

Cette activité occupait une grande place dans sa production.

La qualité de l'exécution et surtout l'acuité de son regard, qui met en évidence les traits de caractère de ses modèles, expliquent la vogue de Goya dans la société madrilène.

II s'éloigne du portrait classique, introduit en Espa­ gne par Anton Mengs, et revient au contraire à l'exemple de Vélasquez.

Ce portrait représente Maria Rita Barrene­ chea y Morante , comtesse del Carpio et marquise de la Solana .

Cette aristocrate charitable et let­ trée fut également l'auteur de pièces de théâtre .

Elle mourut précocement à l'âge de trente-huit ans.

Goya l'a représentée peu de temps avant son décès en novembre 1795.

Le caractère aimable de la comtesse del Carpio transparaît dans le velouté de son beau visage ovale.

Les cheveux sombres contrastent avec la délicatesse du voile qui lui entoure les épaules et le nœud rose vient apporter un peu de gaieté à la gravité de son expression .

Le paysage presque abstrait, qui s'es­ tompe dans la brume d'un dégradé de gris, souligne la fragilité de la silhouette, apparition fugitive, presque fantomatique, malgré son intensité .

Goya reprendra cette pose dans le portrait de Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz (voir infra), où la figure, gracieusement drapée dans un vêtement sombre, se détache sur un paysage d'une grande beauté.

() Mariana Waldstein , marquise de Santa Cruz (1798-99), musée du Louvre , Paris.

X\'llf • XIr siècles Huile sur toile 181 x 122 cm L'œuvre C Ce portrait fit partie de la collection du marquis de Socorro.

Il fut acheté à ses héritiers par Carlos de Beistegui.

En dépôt au Louvre avec le legs Beistegui depuis 1942 , il entra défintivement dans les collec­ tions de l'État en 1953.

Archives Nardini Du mêm e pein t re : PICT O 580 à 594 Photo Scala, Florence.

10 Nardin i Editore, 1993 .

VPC La rousse -L affont pour l'édition française, 1993.

17-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles