LA COMTESSE DEL CARPIO, MARQUISE DE LA SOLANA de GOYA
Publié le 29/07/2012
Extrait du document
Ce portrait est un nouveau témoignage de l'immense succès dont jouissait Goya portraitiste auprès de l'aristocratie espagnole de son époque. Cette activité occupait une grande place dans sa production.
«
"•
-i ·~·~ .
.
.
-.
! ..
:
lA COMTESSE DEL CARPIO,
MARQUISE DE lA SOIANA
1794-1795
Peintre espagnol
Analyse
~ Ce portrait est un nouveau témoignage de
l'immense succès dont jouissait Goya portraitiste
auprès de l'aristocratie espagnole de son époque.
Cette activité occupait une grande place dans sa
production.
La qualité de l'exécution et surtout
l'acuité de son regard, qui met en évidence les
traits de caractère de ses modèles, expliquent la
vogue de Goya dans la société madrilène.
II
s'éloigne du portrait classique, introduit en Espa
gne par Anton Mengs,
et revient au contraire à
l'exemple de Vélasquez.
Ce portrait représente Maria Rita Barrene
chea y Morante , comtesse del Carpio
et marquise
de la Solana .
Cette aristocrate charitable
et let
trée fut également l'auteur de pièces de théâtre .
Elle mourut précocement
à l'âge de trente-huit
ans.
Goya l'a représentée peu
de temps avant son
décès en novembre
1795.
Le caractère aimable de
la comtesse del Carpio transparaît dans le
velouté
de son beau visage ovale.
Les cheveux
sombres contrastent avec la délicatesse du voile
qui lui entoure les épaules
et le nœud rose vient
apporter un peu de gaieté
à la gravité de son
expression .
Le paysage presque abstrait, qui s'es
tompe dans la brume d'un dégradé de gris,
souligne la fragilité de la silhouette, apparition
fugitive, presque fantomatique, malgré son
intensité .
Goya reprendra cette pose dans le portrait de
Mariana Waldstein, marquise de Santa Cruz (voir
infra), où la figure, gracieusement drapée dans
un vêtement sombre, se détache sur un paysage
d'une grande beauté.
() Mariana Waldstein , marquise de Santa Cruz
(1798-99), musée du Louvre , Paris.
X\'llf • XIr siècles
Huile sur toile 181 x 122 cm
L'œuvre
C Ce portrait fit partie de la collection du marquis
de Socorro.
Il fut acheté à ses héritiers par Carlos de
Beistegui.
En dépôt au Louvre avec le legs Beistegui
depuis 1942 , il entra défintivement dans les collec
tions de l'État en 1953.
Archives Nardini
Du mêm e pein t re : PICT O 580 à 594 Photo Scala, Florence.
10 Nardin i Editore, 1993 .
VPC La rousse -L affont pour l'édition française, 1993.
17-20.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- FRANCESCO DEL GOYA, PORTRAIT DE LA COMTESSE DEL CARPIO
- La Marquise de la Solana La marquise de la Solana commanda ce portrait à Goya en 1794, un an environ avant sa disparition prématurée à l'âge de 38 ans.
- La Marquise de la Solana de Francisco Goya (Analyse du tableau)
- Le personnage de DEL DONGO (marquise)
- LA FAYETTE, Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, comtesse de (18 mars 1634-25 mai 1693) Ecrivain La mère de Marie-Madeleine épouse en secondes noces l'oncle de la marquise de Sévigné.