La comédie musicale de Broadway Kiss Me Kate est un immense succès
Publié le 26/03/2019
Extrait du document
Le compositeur américain Cole Porter obtient une popularité internationale avec sa comédie musicale Kiss Me Kate, en 1948. En adaptant une pièce de Shakespeare, il montre l'exemple à certains de ses collègues comme Leonard Bernstein.
Une scène du film Embrasse-moi chérie (1953), avec Keenan Wynn et James Whitmore
Kiss Me Kate de Cole Porter est une véritable bouffée de bonheur : cette comédie musicale pleine d'entrain, dont les rôles sont dignes de foi et la musique enthousiasmante, s'impose soudainement au monde entier. Cette transposition de La Mégère apprivoisée de Shakespeare dans un contexte moderne est précurseur du genre : d'autres adaptations de Shakespeare suivront, comme West Side Story de Léonard Berstein, qui reprend Roméo etJuliette.
Contrairement à beaucoup de ses collègues musiciens, Porter n'a jamais manqué d'argent au cours de sa vie. Cet Américain né en 1891 essaie d'abord defaire des études de droit à Yale et à Harvard, sans succès, et travaille la composition avec Vincent d'Indy en France. Il compose très tôt des morceaux pour les spectacles de Broadway. Après avoir longtemps trouvé du plaisir à écrire de simples chansons, il s'attaque, à l'âge de 35 ans, à un projet de comédie musicale. Bien que le succès tarde à venir, cela le préoccupe peu. L'idée de composer pour gagner sa vie lui est étrangère : il cisèle ses chansons pour son propre plaisir. Porter, qui se qualifie d'amateur professionnel, bouleverse le domaine de la comédie musicale ; il écrit lui-même des textes truffés de jeux de mots.
En 1928, la comédie musicale Paris lui permer de se faire connaître. Suivront alors plusieurs comédies musicales dont Anything goes (1934) qui devient un classique. Avec Kiss Me Kate, Cole Porter compose un petit chef-d'œuvre que ses collègues considèrent comme une référence qui offre à la comédie musicale de nouvelles lettres de noblesse.
En dehors des personnages décrits de façon réaliste, c'est surtout la musique de Porter qui fait rapidement de Kiss Me Kate un succès international. Cette œuvre rassemble
plusieurs de ses chansons les plus éblouissantes. Dans les textes, son humour se mêle à l'humour corrosif de Shakespeare dans une synthèse inégalée.
1948
«
Une
scène du film
Embr asse-moi
chérie (1953),
avec
Keenan Wynn
et James
Whitmore La
comédie musicale de Broadway
Ki ss Me Kate est un immense succès
Le compositeur américain Cole Porter obtient une
popularit é internationale avec sa comédie musicale
Kiss Me Kate, en 1948.
En adaptant une pièce de
Shakespear e, il montre l'exemple à certa ins de ses
collègues comme Leonard Bernstein.
K iss Me Kate de Cole Porter
est
une vérita ble bouffée
de bonheur : cette comédie
musicale pleine d'entra in, dont les
rôles sont dign es de foi et la
musique enthousiasman te, s'imp ose
soudaine ment au monde entier.
Cette transposition de La Mégère
apprivoisée de Sha kespeare dans un
contexte moderne est précurseur du
genr e : d'au tres adap tations de
Sha kespeare suivront, comme West
Side Story de Léonard Berstein, qui
reprend Roméo et Juliette.
Contrairement à beaucoup de ses
collègue s mu sicien s, Porter n'a
jamais manqué d'argent au cours de
sa vie.
Cet Amé ricain né en 1891
essaie d'abord de faire des études de
dr oit à Ya le et à Har vard, sans
su ccès, et trav aille la composition
avec Vincent d'Indy en France.
Il
compose très tôt des morceaux pour
les spectacles de Broadway.
Après
av oir longtemps trouvé du plaisir à
écrire de simpl es chans ons, il
s'attaque, à l'âge de 35 ans, à un
projet de comédie musicale.
Bien
que le succès tarde à venir, cela le
préoccupe peu.
L'idée de composer
pour gagner sa vie lui est étrangère :
il cisèle ses chansons pour son propre
plaisir.
Porter, qui se qual ifie
d'amateur professionnel, bouleverse
le domaine de la comédie musicale ;
il écrit lui-même des textes truffés de
jeux de mots.
En 1928, la comédie musicale Paris
lui permer de se faire conna ître.
Su ivront alors plusieu rs comédies
musicales dont Anything goes (1934)
qui devient un classique.
Avec Kiss
Me Kate, Cole Porter compose un
petit chef-d'œuvr e que ses collègues
co nsidèr ent comme une référence
qui offre à la comédie musicale de
nouvelles lettres de noble sse.
En dehors des personnages décrits
de façon réaliste, c'est surtout la
musique de Porter qui fait rapide
ment de Kiss Me Kate un succès
in terna tional.
Cette œuvre rassemble pl
usieur s de ses chansons les plus
éblouis santes.
Dans les textes, son
humour se mêle à l'humour corrosif
de Shakespear e dans une synthèse
inégalée.
Le compositeur américain Cole Porter
en compagnie de deux interprètes
Kiss Me Kate est aussi une pièce
de théâtre : elle existe surtout par le
cont raste entre la langue aca
démique et l'ar got des disputes
quotidiennes.
La partition du citoyen
du monde qu'est Cole Porter lance
un pont vers l'ancien monde qu'il
apprécie beaucoup.
Outre la réfé
rence à l'Eur ope, il offre avec Kiss
Me Kate un appor t d'une grande
valeur à la réputation balbutiante de
la comédie musicale.
Après la première très applaud ie,
qui a lieu le 30 décembr e 1948 au
Century Theatre de New York, les
places de Kiss Me Kate s'arrachent
comme des petits pains; jamais une
comédie musicale n'avait obtenu
un tel succès à Broadway.
En 1949,
Porter reçoit le Tony Award pour la
meill eure coméd ie musicale.
Elle
est classée au top 1 000, club
ex clusif des productions qui ont
donné plus de mille représen
tations à Br oadway.
En Europe, la comédie musicale,
qui béné ficie du soutien d'une
adap tation ci nématograph ique -
Embras se-moi chérie de Billy
Wilder , en 1953 -avec Kathr yn
Gr ayson et Howard Keel dans les
rôles principaux, reçoit aussi un
exc ellent ac cueil du public.
Kiss Me
Kate a été représenté dans presque
tous les pays du monde.
Les
comédies musicales
à succès jusqu'en 70
1927
Showboat Cette comédie musicale de
Jerome Kern, dont l'action se
situe sur le Mississippi,
reprend des tubes comme 0/d
M an River.
Le bateau-théâtre,
le Cotton 8/ossom, est au
centre de l'action et met en
scène plusieurs histo ires
d'amour.
Grâce à quelques
sauts dans le temps, on pré
sente les carrières des diffé
rents membres de la troupe
ainsi que le mythe du rêve
américain.
1957
West Side Stoty
Léonard Bernstein compose la
musique de West Side Story
qui va devenir un classique du
répertoire.
C'est une brillante
synthèse de musique sud
amé ricai ne, de jazz, de
musique classique (on pense à
Prokoviev, Bartok, Stravinski)
et de variété.
Les personnages
principaux , la Portoricaine
Maria et l'Américain blanc
Tony, connaissent le destin
tragique de Roméo et Jul iette
et subis sent les préj ugés
racia ux et la violenc e des
ghettos de New York.
1961
My Fair Lady
En adaptant la pièce Pyg
malion de George Bernard
Shaw, Frederick Loewe raconte
l'his toire d'une modeste
bouquetière, Eliza Doolittle.
Celle-ci, affublée d'un argot
cockney, se fait remarquer par
le professeur Higgins.
Il veut
l'in trod uire dans la bonne
société anglaise.
My Fa ir Lad y
est un grand succès de Broad
way ; elle donne un nouveau
souffle à ce genre musical.
1964
Hello Dolly
La chanson Hello Dolly de la
comédie musicale de Jerry
Herman fait partie des plus
célèbres mélodies du showbiz.
Cette comédie met en scène
la dir ectrice d'une agence
matrimoniale, Dolly Meyer,
qui tombe amoureuse de l'un
de ses clients.
1971
Jésus-Christ superstar
Cette comédie musicale
d'Andrew Lloyd Web ber se
réfère à tous les registres du
rock.
Le disque est déjà un
succès avant même que le
spectacle soit joué sur scène.
19
48
West Side Stoty
Jésus-Christ superstar
17 5.
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