Devoir de Philosophie

La comédie musicale de Broadway Kiss Me Kate est un immense succès

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Le compositeur américain Cole Porter obtient une popularité internationale avec sa comédie musicale Kiss Me Kate, en 1948. En adaptant une pièce de Shakespeare, il montre l'exemple à certains de ses collègues comme Leonard Bernstein.

Une scène du film Embrasse-moi chérie (1953), avec Keenan Wynn et James Whitmore

Kiss Me Kate de Cole Porter est une véritable bouffée de bonheur : cette comédie musicale pleine d'entrain, dont les rôles sont dignes de foi et la musique enthousiasmante, s'impose soudainement au monde entier. Cette transposition de La Mégère apprivoisée de Shakespeare dans un contexte moderne est précurseur du genre : d'autres adaptations de Shakespeare suivront, comme West Side Story de Léonard Berstein, qui reprend Roméo etJuliette.

 

Contrairement à beaucoup de ses collègues musiciens, Porter n'a jamais manqué d'argent au cours de sa vie. Cet Américain né en 1891 essaie d'abord defaire des études de droit à Yale et à Harvard, sans succès, et travaille la composition avec Vincent d'Indy en France. Il compose très tôt des morceaux pour les spectacles de Broadway. Après avoir longtemps trouvé du plaisir à écrire de simples chansons, il s'attaque, à l'âge de 35 ans, à un projet de comédie musicale. Bien que le succès tarde à venir, cela le préoccupe peu. L'idée de composer pour gagner sa vie lui est étrangère : il cisèle ses chansons pour son propre plaisir. Porter, qui se qualifie d'amateur professionnel, bouleverse le domaine de la comédie musicale ; il écrit lui-même des textes truffés de jeux de mots.

 

En 1928, la comédie musicale Paris lui permer de se faire connaître. Suivront alors plusieurs comédies musicales dont Anything goes (1934) qui devient un classique. Avec Kiss Me Kate, Cole Porter compose un petit chef-d'œuvre que ses collègues considèrent comme une référence qui offre à la comédie musicale de nouvelles lettres de noblesse.

 

En dehors des personnages décrits de façon réaliste, c'est surtout la musique de Porter qui fait rapidement de Kiss Me Kate un succès international. Cette œuvre rassemble

plusieurs de ses chansons les plus éblouissantes. Dans les textes, son humour se mêle à l'humour corrosif de Shakespeare dans une synthèse inégalée.

1948

« Une scène du film Embr asse-moi chérie (1953), avec Keenan Wynn et James Whitmore La comédie musicale de Broadway Ki ss Me Kate est un immense succès Le compositeur américain Cole Porter obtient une popularit é internationale avec sa comédie musicale Kiss Me Kate, en 1948.

En adaptant une pièce de Shakespear e, il montre l'exemple à certa ins de ses collègues comme Leonard Bernstein.

K iss Me Kate de Cole Porter est une vérita ble bouffée de bonheur : cette comédie musicale pleine d'entra in, dont les rôles sont dign es de foi et la musique enthousiasman te, s'imp ose soudaine ment au monde entier.

Cette transposition de La Mégère apprivoisée de Sha kespeare dans un contexte moderne est précurseur du genr e : d'au tres adap tations de Sha kespeare suivront, comme West Side Story de Léonard Berstein, qui reprend Roméo et Juliette.

Contrairement à beaucoup de ses collègue s mu sicien s, Porter n'a jamais manqué d'argent au cours de sa vie.

Cet Amé ricain né en 1891 essaie d'abord de faire des études de dr oit à Ya le et à Har vard, sans su ccès, et trav aille la composition avec Vincent d'Indy en France.

Il compose très tôt des morceaux pour les spectacles de Broadway.

Après av oir longtemps trouvé du plaisir à écrire de simpl es chans ons, il s'attaque, à l'âge de 35 ans, à un projet de comédie musicale.

Bien que le succès tarde à venir, cela le préoccupe peu.

L'idée de composer pour gagner sa vie lui est étrangère : il cisèle ses chansons pour son propre plaisir.

Porter, qui se qual ifie d'amateur professionnel, bouleverse le domaine de la comédie musicale ; il écrit lui-même des textes truffés de jeux de mots.

En 1928, la comédie musicale Paris lui permer de se faire conna ître.

Su ivront alors plusieu rs comédies musicales dont Anything goes (1934) qui devient un classique.

Avec Kiss Me Kate, Cole Porter compose un petit chef-d'œuvr e que ses collègues co nsidèr ent comme une référence qui offre à la comédie musicale de nouvelles lettres de noble sse.

En dehors des personnages décrits de façon réaliste, c'est surtout la musique de Porter qui fait rapide­ ment de Kiss Me Kate un succès in terna tional.

Cette œuvre rassemble pl usieur s de ses chansons les plus éblouis santes.

Dans les textes, son humour se mêle à l'humour corrosif de Shakespear e dans une synthèse inégalée.

Le compositeur américain Cole Porter en compagnie de deux interprètes Kiss Me Kate est aussi une pièce de théâtre : elle existe surtout par le cont raste entre la langue aca­ démique et l'ar got des disputes quotidiennes.

La partition du citoyen du monde qu'est Cole Porter lance un pont vers l'ancien monde qu'il apprécie beaucoup.

Outre la réfé­ rence à l'Eur ope, il offre avec Kiss Me Kate un appor t d'une grande valeur à la réputation balbutiante de la comédie musicale.

Après la première très applaud ie, qui a lieu le 30 décembr e 1948 au Century Theatre de New York, les places de Kiss Me Kate s'arrachent comme des petits pains; jamais une comédie musicale n'avait obtenu un tel succès à Broadway.

En 1949, Porter reçoit le Tony Award pour la meill eure coméd ie musicale.

Elle est classée au top 1 000, club ex clusif des productions qui ont donné plus de mille représen­ tations à Br oadway.

En Europe, la comédie musicale, qui béné ficie du soutien d'une adap tation ci nématograph ique - Embras se-moi chérie de Billy Wilder , en 1953 -avec Kathr yn Gr ayson et Howard Keel dans les rôles principaux, reçoit aussi un exc ellent ac cueil du public.

Kiss Me Kate a été représenté dans presque tous les pays du monde.

Les comédies musicales à succès jusqu'en 70 1927 Showboat Cette comédie musicale de Jerome Kern, dont l'action se situe sur le Mississippi, reprend des tubes comme 0/d M an River.

Le bateau-théâtre, le Cotton 8/ossom, est au centre de l'action et met en scène plusieurs histo ires d'amour.

Grâce à quelques sauts dans le temps, on pré­ sente les carrières des diffé­ rents membres de la troupe ainsi que le mythe du rêve américain.

1957 West Side Stoty Léonard Bernstein compose la musique de West Side Story qui va devenir un classique du répertoire.

C'est une brillante synthèse de musique sud­ amé ricai ne, de jazz, de musique classique (on pense à Prokoviev, Bartok, Stravinski) et de variété.

Les personnages principaux , la Portoricaine Maria et l'Américain blanc Tony, connaissent le destin tragique de Roméo et Jul iette et subis sent les préj ugés racia ux et la violenc e des ghettos de New York.

1961 My Fair Lady En adaptant la pièce Pyg­ malion de George Bernard Shaw, Frederick Loewe raconte l'his toire d'une modeste bouquetière, Eliza Doolittle.

Celle-ci, affublée d'un argot cockney, se fait remarquer par le professeur Higgins.

Il veut l'in trod uire dans la bonne société anglaise.

My Fa ir Lad y est un grand succès de Broad­ way ; elle donne un nouveau souffle à ce genre musical.

1964 Hello Dolly La chanson Hello Dolly de la comédie musicale de Jerry Herman fait partie des plus célèbres mélodies du showbiz.

Cette comédie met en scène la dir ectrice d'une agence matrimoniale, Dolly Meyer, qui tombe amoureuse de l'un de ses clients.

1971 Jésus-Christ superstar Cette comédie musicale d'Andrew Lloyd Web ber se réfère à tous les registres du rock.

Le disque est déjà un succès avant même que le spectacle soit joué sur scène.

19 48 West Side Stoty Jésus-Christ superstar 17 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles