LA CLEF DES CHAMPS de MAGRITTE
Publié le 12/09/2012
Extrait du document
Avec Magritte la peinture se fait subversive, elle met en cause les évidences les plus établies. Pour donner aux objets quotidiens une puissance poétique et perturbatrice, il utilise divers moyens : l'adaptation d'oeuvres célèbres, les changements de matière, la pétrification des objets et des figures
«
lA CLEF DES CHAMPS
1936
Peintre belge
Analyse
~ La fenêtre est des plus sages et donne sur un
paysage d'une extrême banalité, mais la vitre est
brisée et, sur
les éclats tombés à terre, les arbres
sont toujours
visibles.
À son habitude, Magritte
met en scène les éléments les plus quotidiens de
notre existence (une fenêtre, un paysage) et
introduit , dans
une scène en apparence insigni
fiante , l'élément perturbateur qui , au premier
regard, désoriente
le spectateur , avant de susciter
une pluie d'interrogations.
Qu 'est-ce que cette
vitre
sans transparence ? Le paysage qu 'elle
continue à montrer correspond-il vraiment à
celui qu 'elle prétendait laisser voir , mais qu 'en
réalité elle masquait ? Le titre de l'œuvre suggère
une évasion , mais les éclats de verre sont dans la
pièce et laissent entendre qu'il y a eu effraction ...
Traditionnellement ,
la fenêtre symbolise le
tableau de chevalet « fenêtre ouverte sur la
nature », représentation du monde extérieur tel
que nous le voyons.
Magritte nous parle en fait
de l' art et de la réalité, de la trahison des images
qui nous cachent ce qu 'elles prétendent repré
senter.
La Condition humaine (1935) présente la
même fenêtre : elle est intacte cette fois , mais
devant elle, l'artiste a représenté un chevalet sur
lequel
figure un tableau qui paraît représenter le
paysage qu 'il masque (voir ci-contre).
Magritte a
donné
lui-même l ' interprétation de cette œuvre :
« En face d'une fenêtre vue de l'intérieur j' ai
placé un tableau qui représente exactement la
partie du paysage qu'il recouvre.
Ainsi , l'arbre du
tableau cache l' arbre qui se trouve derrière lui,
hors
de la pièce.
»
() La Condition humaine , 1935 , coll.
privée .
xxe siècle
Surréalisme
Huile sur toile 80 x 60 cm
Avec Magritte la peinture se fait subversive ,
elle met en cause les évidences les plus établies.
Pour donner aux objets quotidiens une puissance
poétique et perturbatrice ,
il utilise divers
moyens : l' adaptation d'œuvres célèbres, les
changements de matière, la pétrification des
objets et des figures ou l' association inattendue
de mots et d' images .
Son objectif est de dérouter
le spectateur pour déclencher une réflexion
active sur le réel et sa représentation .
L'œ uv re
C Signé en bas à droite , le tableau porte au dos
l'indication du titre : LA C LÉ DES CHAMPS 1
MA GRITTE 1936.
Aujourd'hui , il appartient à l'une
d es plus importantes collections privées du monde,
cell e du baron Thyssen-Bomemisza à Lugano.
Archives Nardini
Du même peintre .
PICTO 992 et 994 Photo collection Thyssen-Bornemisza , Lugano .
© Nard1ni Editore.
1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.
© R.
Magritte .
by S.IAE.
14 -35.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Champs magnétiques (les). Recueil poétique en prose d'André Breton (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- CE QUE NOUS APPRENNENT LES LYS DES CHAMPS ET LES OISEAUX DU CIEL (résumé & analyse)
- CHAMPS MAGNÉTIQUES (Les) André Breton et Philippe Soupault
- SPLEEN DES CHAMPS (Le) Haruo Satô (résumé)
- COMME L’HERBE DES CHAMPS (résumé) Mordekhaï Tabib