Devoir de Philosophie

La citadelle du Caire, forteresse majestueuse

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

LE PUITS DE JOSEPH Le puits de Joseph est une des nombreuses curiosités de la citadelle. Situé au fond d'un terrain vague, derrière la mosquée d'al-Nasir Muhammad et datant de l'Antiquité, il fut découvert sous le règne de Saladin. Il s'agit d'un puits carré de 88,30 m de profondeur, creusé dans la roche et divisé en deux étages que sépare un large palier. Il servait à remonter l'eau du réservoir inférieur par l'intermédiaire d'une saqiyya actionnée par des boeufs installés au premier étage. L'eau était ensuite transférée dans des récipients remontés à la surface grâce à un système de chaîne mu par un manège. Ce n'est pas par hasard que Saladin, qui fonda la dynastie ayyoubide en 1171, choisit la colline de Muqattam pour y édifier une forteresse destinée à protéger Le Caire des attaques extérieures. Ins-pirée par l'architecture des croisés en Syrie, cette citadelle, construite dans l'est de la capitale, do¬mine la ville de sa pré¬sence

« LE PUITS DE JOSEPH Le puits de Joseph est une des nombreuses curiosités de la citadelle.

Situé au fond d'un terrain vague, derrière la mosquée d'al-Nasir Muhammad et datant de /'Antiquité, il fut découvert sous Je règne de Saladin .

Il s'agit d'un puits carré de 88,30 m de profondeur, creusé dans la roche et divisé en deux étages que sépare un large palier.

Il servait à remonter l'eau du réservoir inférieur par /'intermédiaire d'une saqiyya actionnée par des bœufs installés au premier étage.

L'eau était ensuite transférée dans des récipients remontés à la surface grâce à un système de chaîne mu par un manège .

Les mosquées de la citadelle 0 utre les bât iments mili­ taires, la citadelle abrite plusieurs mosquées.

Visible de quasiment partout dans la ville, la mosquée de Méhé­ met Ali (Muhammad 'Ali) est perchée sur le pl us haut point de la colline.

Elle fut bâtie par le vice-roi d'Égypte qui lui a donné so n. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles