LA CHUTE DES ANGES REBELLES de Beccafumi
Publié le 28/07/2012
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Selon l'historiographe Giorgio Vasari, cette oeuvre fut peinte pour l'église des Carmes de Sienne mais ne fut jamais terminée car probablement refusée par les moines. Ceux-ci demandèrent cependant quelques années plus tard au même Beccafumi un tableau sur le même sujet.
«
LA CHUTE DES ANGES REBELLES
Vers 1524
Peintre italien
Analyse
....., Sous la protection des bras de Dieu, un
ange-chevalier aux ailes constellées d'yeux lève
son épée, app~lant les autres anges au combat.
Son geste déchaîne la bataille entre les jeunes
esprits aux ailes célestes et leurs adversaires quasi
papillonesques.
Frappés par les épées des
envoyés divins, ces derniers sont chassés du ciel et
tombent
dans l'enfer où les attendent un énorme
dragon et des damnés aux structures musculeuses
évoquant fortement l'art de Michel-Ange.
Tiré de
l'Apocalypse, le sujet se rapporte à la vision de
l'ange chassant du ciel les anges rebelles et reje
tant dans les abîmes les âmes damnées et le
démon ici représenté par le dragon.
Une sensa
tion d'agitation presque chaotique domine toute
la scène, et c'est peut-être pour cela que les Car
mes demandèrent à Beccafumi une nouvelle ver
sion du sujet.
Dans cette deuxième mouture,
encore au couvent des Carmes, tout est en fait ·
plus composé et doctrinal, notamment en raison
de la présence de Dieu le Père qui donne ses
ordres à l'archange.
Peint dans des tons sulfureux
sur lesquels se détachent les tonalités délicate
ment changeantes des vêtements des anges, la
version demeurée aux Carmes semble représen
ter un moment ultérieur de la lutte entre les
anges.
Chacun est maintenant à son poste, les
bons anges entourant le Père en demi-cercle, les
mauvais acceptant sans sourciller leur destin dans
les feux crachés par le dragon en lequel a été
transformé
Lucifer, le chef des anges rebelles.
() La Chute des anges rebelles, église San Nic
colo del Carmine, Sienne.
Du même peintre : PICTO 228 et 228b © Nardini Editore, 1994.
Liriade pour l'édition française, 1994.
XVI e siècle
H uile sur bois 348 x 228 cm
L'œuvre
C Selon l 'historiographe Giorgio Vasari, cette
œuvre fut peinte pour l'église des Carmes de Sienne
mais ne fut jamais terminée car probablem ent refu
sée par les moines.
Ceux-ci demandèrent c ependant
quelques années plus tard au même Becc afumi un
tableau sur le même sujet.
Très fréquent dans la
peinture du XVI" siècle tardif, ce thème symbolise la
défense de la doctrine orthodoxe profe ssée par
l'Eglise romaine contre l'hérésie luthéri enne qui
s'était répandue dans l'Europe du Nord.
Archives Nardini
Photo Scala, Florence.
32-10.
»
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