Devoir de Philosophie

LA CHARRETTE DE FOIN - Constable

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

constable

S'agit-il pourtant du même univers? Au pre­mier plan, un chien isolé sur la berge dirige le regard du spectateur vers la charrette qui tra­verse la rivière. Cette scène conduit, au-delà, à l'espace ensoleillé du champ que domine la voûte de nuages. Une ferme et un bouquet d'arbres occupent la partie gauche du tableau. La nature ici n'offre rien de spectaculaire : pas de sommet majestueux, point de large pano­rama. Rien d'autre que les mous horizons du Suffolk — la campagne où Constable est né — et, plus précisément, les environs du mou­lin familial de Flatford, dont Constable évoque ainsi la douce poésie : «le bruit des eaux ruisselant des roues de moulin, les saules, les vieilles planches toutes pourries, les poteaux dans la vase, les petits murs d'argile«.

Le tableau, qui mesure 131 cm de haut et 185 cm de large, est exécuté à Londres entre novembre 1820 et avril 1821, à partir d'études effec­tuées antérieurement d'après nature. Il est signé et daté en bas à droite : «John Constable pinxt («a peint•, en latin) London 1821«.

Achetée à l'artiste par le mar­chand John Arrowsmith, établi en France, l'oeuvre est exposée au Salon de Paris entre août 1824 et janvier 1825. En 1886, elle entre à la National Gallery de Londres, où elle est aujourd'hui conservée.

constable

« La Charrene de foin, John Constable , 1821 (Londres , National Gallery).

Dans un tel décor, il peint l es actions des hommes au quotidien, loin du répertoire biblique ou mythologique.

Le véritable sujet est ailleurs : •c'est l'eau , l'air et le ciel • , comme l'écrit, ébloui , !'éc rivain romantique français Charles Nodier da~ ses Promenades de Dieppe aux montagnes d 'Ecosse, en 1821.

Afin que le spectateur puisse baigner directement dans cette atmosphère, l'artiste supprime les obstacles : un cavalier, initial e­ ment prévu au premier plan, disparaît.

Le ciel, qui donne au paysage sa lumière per­ lée, occupe une partie importante du tableau.

Aqua relli ste, Constable sait en rendre la mou­ vance et la vibration; il se refuse à le considé­ rer comme •un drap blanc tendu derrière les objets•.

À l'époque où il exécute cette œuvre , il fait de nombreuses études de ciel, travail spécifique qu 'il appelle tout simplement •skying • (•fai re du ciel •).

Là est en effet •la source de lumière dans la nature [qui) gou­ verne toutes choses•.

La qualité d'un paysage se lit à cette vibrat io n impalpable, à ce frémissement de la «surface » du monde, aux ­ quels le peintre prête un intérêt nouveau.

Pour les traduire, la touche libre caresse sans peser, suggère plus qu'elle ne décrit.

Des rehauts de blancs, légers , apparaissent, qui soulignent le miroitement , annonçant les pro­ cédés plus francs - et décriés ~ des der­ nières années : c'est la fameuse •neige • des paysages anglais de Constable.

De l'Angleterre à la France Si ce paysage reçoit à Londres un accueil mitigé , à la grande déception du peintre , il obtient en France un succès très prompt.

Sous un titre laborieux - Une charrette à foin traver­ sant un gué au pied d'une ferme -, le tab leau est en effet exposé avec deux autres œuvres de Constable au Salon de Paris en 1824.

Géricault déjà l'avait admiré en 1821 à la Royal Academy.

Le paysagiste romantique Paul Huet (1803-1869 ) se souvient: •L'admi ­ ration de la jeune école fut sans bornes ...

C'était la première fois peut -être qu'on sentait la cha leur, pour la première fois qu'on voyait une nature luxuriante, verdoyante , sans noir , sans crudité, sans manière ...

• Delacroix lui­ même reçoit une impression profonde de ces paysages d'un ton nouveau qui l'encouragent dans ses propres audaces : liberté de la touche et clarté de la palette.

Mais c'es t avec l'école de Barbizon - le groupe formé de Théodore Rousseau, de Courbet, de Corot, de Millet - que l1œuv re de Constab le s'installe en France définitive ­ ment : son interprétation naturaliste du pay­ sage guide les peintres-promeneurs qui retrouvent dans les allées de Fontainebleau ou sur les bords de l'Oise le charme discret des campagnes chères à !'Anglais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles