Devoir de Philosophie

LA CHARMEUSE DE SERPENTS DU DOUANIER ROUSSEAU

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

rousseau

À la mort de Mme Delaunay, le tableau entra dans la collection de Robert et de son épouse Sonia. En 1922, ceux-ci furent contraints de s 'en défaire et le proposèrent au fameux couturier et collectionneur Jacques Doucet, à condition que ce dernier le lègue au musée du Louvre.

rousseau

« lA CHARMEUSE DE SERPENTS 1907 Peintre français Analyse ~ Au cours de l'été 1907 , Henri Rousseau rendit visite à la mère de son ami le peintre Robert Delaunay.

Mme Delaunay parla de ses souvenirs de voyages en Inde et Robert , qui voulait aider Rousseau, suggéra à sa mère de lui commander un tableau évocateur de ces récits exotiques.

Le thème de la jungle, souvent traité par l'artiste (comme dans Nègre assailli par un jaguar - voir infra - ), présente ici quelques particularités.

Le personnage n'est pas réduit à des dimensions minuscules comme c'est souvent le cas.

La charmeuse vit en harmonie avec les animaux qui l' entourent, et les proportions de la végétation qui borde le fleuve ou le lac restent vraisemblables.

La composition de l'œuvre est particulièrement réussie : la végétation luxu­ riante forme une masse compacte , un inextrica­ ble fouillis étudié dans les moindres détails, et contraste avec la sérénité de l'étendue d'eau.

L'éclairage est plus complexe.

La lumière lunaire souligne la végétation et se reflète sur l'eau.

On a souvent comparé La Charmeuse à certaines peintures du quinzième siècle italien, c~lles de Paolo Ucello ou de Piero della Fran­ cesca en particulier.

En effet , la synthèse radicale des formes alliée à l'incontestable pouvoir de fascination exercé par ce tableau lui donne une séduction et un mystère comparab l es à ceux des œuvres majeures du quattrocento florentin.

() Nègre assailli par un jaguar (1910), Kunstmu­ seum, Bâle.

' J •• - .~ .

~ .

.

'j "1 Toile 16 9 x 189 cm L' œu vre C La Charmeuse de serpents fut exposée au Salon d'Automne de 1907 en même temps que deux paysages exotiques et un Paysage des environs d'Asnières.

Apollinaire écrit à propos de ce salon: « Ce brave homme avait envoyé que lques toiles.

Le jury les admit.

Mais M.

Frantz Jourdain , à qui ce vote avait sans doute échappé, fit accrocher les tableaux dans la section consacrée aux arts décora­ tifs, puis (.

..

) il improvisa un rideau devant pour recouvrir et cacher entièrement les ouvrages du Douanier .

( ..

.) Le jour du vernissage, ce vieilla rd se lamentait.

"On m'en veut , disait-il, je n 'ai pourtant fait de mal à personne.

Puisqu 'on ne voulait pas de mes tableaux , que ne les a-t-on refusés ? C es mes­ sieurs du jury étaient libres ."» À la mort de Mme Delaunay , le tableau entra dans la collec tion de Robert et de son épouse Sonia.

En 1922 , ceux -ci furent contraints de s 'en défaire et le propos èrent au fameux couturier et collectionneur Jacques Doucet, à condition que ce dernier le lègue au musée du Louvre .

Encouragé par André Breton, Jacqu es Dou­ cet acheta la toile et La Charmeuse est aujourd 'hui un des fleurons du musée d'Orsay.

Archives Nardini Du même pe intr e : PICTO 8 3 9 à 84 4 Phot o R.M .N .

© Na rdini Editore , 1991 .

VPC La rousse-Laffont pour l'é d ition fr ançaise , 1 991 .

R2·05·28. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles