La chanson française
Publié le 25/03/2019
Extrait du document
Après le déchaînement du swing et du be-bop, les auteurs-compositeurs français se révèlent inégalables. De la romance à la chanson engagée, de la poésie à l'humour, les générations se mêlent pour offrir un répertoire unique.
Luis Mariano charme les
Parisiennes en les invitant à passer une semaine sous le soleil de Mexico. À la grande surprise de dame nature, André Claveau s'autorise une licence poétique en susurrant Cerisiers roses et pommiers blancs. L'inamovible Tino Rossi s'attire une nouvelle nuée d'admiratrices avec le sirop du Tango bleu; Georges Guétary se promène gaiement sur
Maurice Chevalier
La Route fleurie, tandis qu'Yves Montand flâne sur Les Grands Boulevards et que Juliette Gréco arpente La Rue des Blancs-Manteaux avec les mots de Jean-Paul Sartre. Les voix mêlées des Compagnons de la chanson, des Frères Jacques et des Quatre Barbus font recette. Charles Trénet, qui entame la nouvelle décennie avec l'inoubliable Âme des poètes, s'apprête à la parsemer d'un ou deux petits chefs-d'œuvre par an et Maurice Chevalier continue d'enchanter les amoureux de Paname.
Sur le plateau des tourne-disques où le microsillon remplace l'antique 78-tours, commencent à
1953
«
gauche.
Ils ne tardent pas à env ahir
l'Olympia et les ondes, avec l'aide
de découvreurs de talen ts comme
Jacques Canetti.
Ils s'appellent Léo
Ferré, qui surgit dès 1950 avec La
Vie d'artiste, Georges Brassens, qui
fait scandale en 1952 avec Le
Gor ille, puis rassur e et s'ins talle
l'année suivante à l'abri de son P'tit
coin de parapluie.
Jacques Brel, un
inconnu dégingandé , se présente
en 1954 avec Grand Jacques au
théâtre des Trois Baudets.
Il com
mence à se fa ire un public en 1957 avec
Quand on n'a que l'amour et
se l'attache à jamais avec Ne me
qu itte pas, en 1959.
L'un des der
nier s venus sur la scène des auteurs
com positeu rs de la déc ennie
cinqua nte s'appe lle Guy Béart.
En
19 57, tout le monde reprend en
chœur son malicieux Qu'on est
bien.
Enfin, c'est à la vei lle des
sixties qu'éclate la beauté d'un
laid : en 1959, Serge Gainsbour g
fait d'em blée un malh eur avec Le
Poinçonneur des Lilas.
Bonjour , les
ann ées 60 ! Ces
anné es-là ...
1950
Musique
Des caves du quartier Latin
aux salles de province, elle est
partout la musique de nègre
qui fleure bon la Libération et
rime avec contesta tion.
L'auteur
du Déserteur, Boris Vian, se
fait trompettiste de jazz pour
chauffer les nuits du Tabou.
1950
Lyrique
La Callas pèse 110 kilos et
fait trembler les directeurs
d'opéra.
La Scala de Milan
est la .premièr e à oser
acc ueilli r la diva grec que.
Elle ne le regrettera pas ! La
voix unique de soprano et le
succès médiatique de la
Callas donnent un deuxième
souffle aux classiques du
répertoire.
1951
Théâtre
Gérard Philipe joue Le Cid au
Festival d'Avignon 1951, sous
la dir ection de Jean Vilar.
Le
théâtre nouveau arrive avec Be ckett, Ionesco, Genet,
Obaldia, Adamov ...
Il gardera
long temp s l'étiq uette de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La chanson française
- La chanson française dans les années 60
- Grand oral du bac : La chanson française des origines à 1945 (Exposé – Art - Collège/Lycée)
- La chanson française, des origines à 1945 (histoire de la musique)
- Y'a d'la joie [Charles Trenet] - chanson française.