Devoir de Philosophie

La Bibliotheca alexandrine enfin inaugurée

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Le tournant numérique de la Bibliotheca alexandrina défaut du gala d'inaugu ration prévu le 23 avril 2002, le 20 s'est tenue une conférence de presse durant laquelle a été annoncé un partenariat avec la fondation Internet Archive, basée en Ca¬lifornie. Depuis 1996, son di¬recteur s'est avisé de prendre des instantanés du web tous les deux mois afin de les ar¬chiver. C'est ainsi qu'il a fait don à la Bibliotheca alexan-drina de 10 milliards de pa¬ges, 2 000 heures de télévi¬sion, 1 000 heures de film, plus du matériel de scannage, le tout évalué à 100 térabytes et 5 millions de dollars. Un li¬vre occupant un mégabyte, l'équivalent physique est de 100 millions de volumes —quatre fois le fonds de la bi-bliothèque du Congrès. Il faut bien sûr relativiser la valeur de ces archives du web, mais reste l'exclusivité de ce feuil¬letage temporel, qui permet, en consultant un site, d'en vi¬sualiser l'évolution sur cinq ans. Ce fonds numérique de la bibliothèque est accessible tant sur place que par l'inter-médiaire de son site Internet (www.bibalex.org). Huit mil-lions de livres imprimés sont attendus, et le fonds compte déjà 250 000 ouvrages. Evi-tant l'écueil d'une spécialisa-tion trop élitiste, la Bibliothe-ca alexandrina amorce une

« -- ;~,~· -- /1 Les onze niveaux intérieurs sont desservis par un escalier central, séparé des instituts de recherche et de leurs salles de lecture par un mur en granit noir.

Hormis les trois niveaux enterrés, le premier étage concerne les racines de la connaissance, la philosophie , la religion, /'histoire et la géographie ; Je deuxième comprend les langue s et les lettres, avec un centre de langues et divers outils multimédia ; Je troisième est consacré à la musique et héberge un institut de recherche sur l'Égypte et la M éd i­ terranée ; Je quatrième comporte le laboratoire pour la sauvegarde des ouvrages rares et des manuscrits , trois musée s, un dôme de 18 m de diamètre et des bibliothèques spécialisées dans les sciences de l'information ; le cinquième abrite la bibliothèque Taha -Hussein , équipée de facilités auditives et d'o uvrages en braille ; au sixième prend place la bibliothèque pour les jeunes de quatorze à dix-huit ans; au septième, enfin, sont annexés deux instituts de recherches internationales et de technologie .

Au-dessus, la terrasse de Callimaque surplombe l'ensemble, et la salle des Éternels est ornée de tableaux de marbre blanc (provenant de la même carrière que celui du Parthénon) où figure(ro)nt les noms des savants du passé et de l 'avenir ayant passé le relais du flambeau de la connaissance.

d'Alexandrie sur des sujets contemporains comme l'éthi­ que des sciences, le dialogue interculturel et les problèmes liés à l'eau.

Le tournant numérique de la Bibliotheca alexandrina A défaut du gala d'inaugu­ ration prévu le 23 avril 2002, le 20 s'est tenue une conférence de presse durant laquelle a été annoncé un partenariat avec la fondation Int ernet Archive, basée en Ca­ lifornie.

Depuis 1996, son di­ recteur s'est avisé de prendre des instantanés du web tous les deux mois afin de les ar­ chiver.

C'est ainsi qu'il a fait don à la Bibliotheca alexan­ drina de 10 milliards de pa­ ges, 2 000 heures de télévi­ sion, 1 000 heures de film, plus du matériel de scannage, le tout évalué à 1 OO térabytes et 5 millions de doll ars.

Un li­ vre occupant un mégabyte, l'équivalent physique est de 100 millions de volumes - quatre fois le fonds de la bi­ bliothèque du Congrès.

Il faut bien sûr relativiser la valeur de ces archives du we b, mais reste l'exclusivité de ce feuil­ letage temporel, qu i permet, en consultant un site, d'en vi­ sualiser l'évolution sur cinq ans.

Ce fonds numérique de la bibliothèque est accessible tant sur place q ue par l'inter­ médiaire de son site Internet (www.bibalex .org).

Huit mil ­ lions de livres imprimés sont attendus, et le fonds compte déjà 250 000 ouvrages.

Evi­ tant l'é cueil d'une spécialisa­ tion trop élitiste, la Bibliothe­ ca alexandrina amorce une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles