Devoir de Philosophie

La Bibliotheca alexandrina

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

monolithe de recherche scien-tifique invétérée et d'efforts culturels collectifs. C'était un parangon de persévérance dans l'effort de combiner et d'intégrer les différentes cul-tures et civilisations afin d'unir le monde comme nous ten¬tons tous de le faire à présent. Elle a toujours été une source globale d'information pour tous les érudits, de toutes les religions et venant du monde entier. Elle a étendu sa magie par-delà les Moyens Ages, jus¬qu'à la Renaissance en Europe puis dans le reste du monde. » Les vocations de la bibliothèque H osni Moubarak énumère ensuite les quatre prin¬cipes qui assurent la filiation de la bibliothèque avec son illustre ancêtre — Un : maintenir le dialogue et l'interaction interculturels est le seul moyen rationnel d'éli¬miner la violence et les ten¬sions, et de jeter des ponts entre les peuples, en utilisant le savoir et la coexistence paci¬fique comme bases pour com¬muniquer. — Deux : affirmer l'unité de l'héritage humain créé par toutes les religions, toutes les nations et toutes les cultures grâce aux saines fondations que sont la compréhension, la coopération et la solidarité, plutôt qu'aux conflits, à la dis Prévue d'abord en 1998, puis en 1999, l'inaugura¬tion de la nouvelle bi¬bliothèque d'Alexandrie s'est déroulée par étapes successives, avec une ou¬verture expérimentale le 2 octobre 2001 et une inauguration officielle arrêtée au 23 avril et fi¬nalement reportée au 17 octobre 2002. Ces retards sont essentiellement dus à l'infrastructure du toit, incliné vers la mer, qui doit résister à la fois au vent, à la mer et au sable.

« monolithe de recherche scien­ tifique invétérée et d'efforts culturels collectifs.

C'était un parangon de persévérance dans l'effort de combiner et d'intégrer les différentes cul­ tures et civilisations afin d' unir le monde comme nous ten ­ tons tous de le faire à présent.

Elle a toujours été une source globale d'information pour tous les érudits , de toutes les religions et venant du monde entier.

Ell e a étendu sa magie par-delà les Moyens Ages, jus­ qu'à la Renaissance en Europe puis dans le reste du monde .» Les vocations de la bibliothèque H osni Moubarak énumère ensuite les quatre prin­ cipes qui assurent la filiation de la bibliothèque avec son illustre ancêtre : - Un : maintenir le dialogue et l'interaction interculturels est le seul moyen rationnel d'éli­ miner la violence et les ten­ sions, et de jeter des ponts entre les peuples, en utilisant le savoir et la coexistence paci­ fique comme bases pour com­ muniquer.

- Deux : affirmer l'unité de l'héritage humain créé par toutes les religions, toutes les nations et toutes les cultures grâce aux saines fondations que sont la compréhension, la coopération et la solidarité, plutôt qu'aux conflits, à la dis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles