Devoir de Philosophie

La Belle Époque parisienne

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

La Belle Époque parisienne
Le début du xxe siècle est, dans presque toute l'Europe, une période de bonheur, de vie artistique intense, et une phase riche en innovations scientifiques et techniques. Paris et ses boulevards en sont l'exemple flamboyant.
Le 14 juillet 1880, les Français fêtent pour la première fois, leur fête nationale. C'est le début de la Belle Époque.
 
La guerre de 1870 et la Commune oubliées, le peuple de Paris donne libre cours à sa joie de vivre. En 1889, Gustave Eiffel construit sa célèbre tour, alors que les opérettes de Jacques Offenbach continuent d'occuper les affiches des boulevards. La Vie parisienne, La Périchole, La Grande Duchesse de
De nombreuses affiches proposent des spectacles de cabarets et de music halls. Gérolstein, pour n'en citer que quelques-unes, attirent les publics les plus variés, du petit peuple de Paris aux princes de l'Europe entière.
 
Les boulevards du baron Haussmann, héritage du Second Empire, deviennent le lieu de rencontre incontournable, tout comme le théâtre de boulevard, avec les pièces de Georges Feydeau ou de Victorien Sardou. Lors de l'inauguration, en 1875, de l'opéra de Charles Garnier, la critique républicaine brocarde ce témoin retardataire du Second Empire. Cependant, son faste éblouit grandement le public.
 
Sur le plan culinaire, les Français

« cependant que peu de droits : elles n'ac cèdent ni aux urnes, ni à l'u ni­ versité, ni à la vie profes sionnelle.

Les œuvres de Toulouse-La utrec, qui peint les chanteurs et les danseuses de caba ret, restent des témoi­ gnages irremplaçabl es de cette époque.

Les beaux-ar ts se déve loppent d'une manière incomparable.

Aux imp ressionnis tes succèdent les artistes de l'Art Nouveau, les fauves et les cubis tes qui boule versent l'art apr ès 1908.

À Montmar tre vivent entre autres Marc Chagall, Juan Gr is, Pablo Picasso et Mau rice Ut rill o.

Hector Guimar d des sine immeubles et entrées de métro.

L'autom obile et le téléphone font également partie des conquê tes de la Belle Époque, tout comme le confort des trains rapides à vapeur.

Le monde se grise et tous ceux qui ne peuvent s'offrir le luxe qui se répand dans la haute société se vengent en découvrant dès 1905, les aventures d'un gentleman cambrio­ leur, Arsène Lupin.

Les vedettes de la Belle É poque 1853-1929 André Messager Ce compositeur et chef d'or chestre français, directeur de l'Opéra-Comique, défend avec vigueur Pelléas et Mélisa nde de Claude Debussy tout en donnant au boulevard des opérettes à succès comme Vé ronique ou Fortunio.

1858-1929 Georges Courteline Né d'un père humoriste, il excelle à décrire le pittoresque et l'absurde des corps cons titués.

Tout y passe, l'ar mée avec Les Gaîtés de l'escadron, les fonctionnaires avec Messieurs les ronds-de- cuir, l'Adminis tration avec Le Commissaire est bon enfant, la vie conjugale avec La Paix chez soi.

C'est le ,Molièr e d'une époque qui ne se prenait pas pour le Grand Siècle ! 1871-19 22 Marcel Proust Ëcrivain français, il fréquente les salons les plus recherchés de la capitale.

En 1913 , il publie le premier volume de ce qui va dev enir l'œuvre incontou rnable de la littérature française, A la recherche du temps perdu, dans laquelle il décrit dans le détail la société de son époque.

Son témoignage est inestimable en ce qui concerne la société de la Belle Époque.

1884-1920 Amadeo Modigliani Peintre et sculpteur italien, il 19 02 s'i nstalle à Paris, d'abord à Amadeo Modigliani Montmar tre, puis à Mont- parnasse.

Son style uniqu e, caractérisé par la souplesse et l'élégance culmine dans les portraits de sa compagne, Jeanne Hébuterne.

Il meurt de tuberculose à 35 ans.

1889 Le Moulin-Rouge Cette célèbre salle de spectacle de Montmartre devient sous la dir ection de Joseph Olier un des hauts lieux de la vie parisienne.

Célèbre par ses danseuses, la Goulue, Nini Patte-en-l'Air, ses chanteuses, Jane Avril ou ses attractions, Valentin le Désossé, im mortalisés par le peintre Toulouse-Lautrec, sans oublier le fameux french cancan, le Moulin-R ouge, recevra en leur temps Joséphine Baker, Mauric e Cheva lier et bien d'a utre, et attire les foules aujourd'hui encore.

Les sœurs Cameron, en tournée au Moulin· Rouge. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles