Devoir de Philosophie

La "beat generation"

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1914-1997

 

William Burroughs

 

Burroughs est le précurseur de la technique d'éclatement de la langue littéraire. Selon le principe du hasard, il assemble des morceaux de phrases et les combine de différentes façons. Il évoque en détail des scènes de drogue dans sa première oeuvre, \"Junkie\", parue en 1953. Six ans plus tard sort son oeuvre la plus célèbre, \"Le Festin nu\", dans laquelle la toxicomanie devient l'emblème de l'individu asservi par la société de consommation.

 

Né en 1919

 

Lawrence Ferlinghetti

 

Dans son oeuvre, Ferlinghetti s'oppose à l'\"American way of life\". Son recueil de poèmes marqué par des formes d'expression expérimentales, \"Un regard sur le monde, oeil ouvert, coeur ouvert\" le rend célèbre en 1958. Les récitations publiques de Ferlinghetti, dans lesquelles il joue avec des phrases familières et des rythmes empruntés au jazz, font partie des éléments importants de la culture \"beatnik\".

 

1922-1969

 

Jack Kerouac

 

Dans ses romans autobiographiques, Kerouac dépeint des hommes qui renient la société et voyagent sans but. Après le succès de \"Sur la route\", tous les romans que Kerouac écrit dans les années 50 lui valent de sévères critiques. On lui reproche d'avoir écrit ses textes à la hâte, afin de tirer profit de sa gloire. L'écrivain, qui a souvent recours à des drogues, commence à souffrir de troubles psychiques et sombre dans l'alcoolisme.

 

1926-1997

 

Allen Ginsberg

 

En confessant son homosexualité et sa consommation de drogue, Allen Ginsberg devient un personnage culte de la jeunesse et un héraut de la \"beat generation\". Son célèbre poème \"Howl\", paru en 1956, est une critique acerbe de l'hypocrisie et du matérialisme de la société américaine. Dans les années 60, Ginsberg deviendra l'une des figures de proue du mouvement Flower Power.

« beatnik qui se métamorphose, quelques années plus tard, en, mouvement hippie. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles