La BD devient adulte
Publié le 26/03/2019
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La BD devient adulte
Créé autour de Goscinny et Charlier, Pilote, le journal qui s'amuse à réfléchie fête ses 20 ans en 1979. Creuset des nouveaux talents de la bande dessinée, ce magazine apparaît comme une révolution culturelle en ouvrant la BD aux adultes.
Ce type de narration figurative illustrée, faisant appel aux onomatopées, à l'humour et à l'imaginaire, sort de son ghetto de genre mineur, réservé à l'adolescence, pour accéder à une reconnaissance littéraire. La même année, les premières ventes de bandes dessinées de collection enregistrent un vif succès, alors que cinq ans plus tard s'ouvre le Festival international de la BD d'Angoulême, lieu d'implantation du Centre national de la bande dessinée et de l'image.
Genre désormais reconnu, la bande dessinée des années 70 est en plein essor. Outre le succès international de Tintin, Astérix fait l'unanimité en touchant toutes les générations. Près de 300 millions d'exemplaires sont vendus dans le monde entier de 1961 à 1997.
Ce phénomène BD, en s'ouvrant aux adultes, donne naissance à une presse d'actualité politique et satirique, utilisant dessin et caricature (Hara-Kiri, Charlie-Hebdo, BD Hebdo). Plus spécifique encore de l'orientation vers un large public, la création de magazines tels que Fluide glacial, Métal hurlant, L'Écho des savanes, À Suivre, met en évidence une évolution sensible du contenu. Autrefois très sage car réservée aux jeunes, la BD s'encanaille, faisant place aux femmes, au sexe, à la violence.
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Claire
Brétécher a longtemps donné ses
dessins au Nouvel Obsetvateur avant de les
publier en albums dans sa propre maison.
CLAIRE BRETE.
»
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