LA BATAILLE D'ABOUKIR de GROS Antoine
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
Dans cette oeuvre, le baron Gros rappelle un événement marquant de l'épopée napoléonienne, à savoir la victoire française d'Aboukir, Je 25 juillet 1799, bataille où Murat mena la charge de la cavalerie.
«
.
----- ---------
' - 1 lA BATAILLE D'ABOUKIR
1807
Peintre fran 's
Analyse
~ Dans cette œuvre, le baron Gros rappelle un
événement marquant de l'épopée napoléo
nienne, à
savoir la victoire française d'Aboukir, Je
25 juillet 1799, bataille où Murat mena la charge
de la cavalerie.
C'est en 1796 que Gros fit la rencontre de
Bonaparte et le suivit un certain temps au cours
de la campagne d'Italie.
Bonaparte ayant parfai
tement
compris l'utilité d'être glorifié au travers
de la peinture , commanda à Gros de vastes
tableaux dont les plus célèbres demeurent La
Bataille d'Eylau et Les Pestiférés de Jaffa .
Dans ces
peintures historiques, également portraits en
pied des généraux de l'armée, Gros réalise un
type de peinture à la fois épique et d'actualité.
L'intensité
de la couleur rappelle parfois la
force d'expression d'un Rubens, peintre que
Gros eut certainement constamment à l'esprit au
cours de sa formation artistique.
Les jeunes contemporains du baron Gros,
Géricault , Delacroix, l'admiraient particulière
ment, le considérant comme l'un des précurseurs
de la peinture romantique et de la peinture
réaliste .
Mais à l'enco ntre de principes de son
XVIIf .me siècles
Huile sur toile 578 x 986 cm
Détail
bien-aimé maître David, Gros abandonne en
partie le contrôle sévère de toute émotion
sentimentale, et s'oppose au
goût académique
exaltant
la réalité de façon épique.
Son sens
dynamique, la vitalité de ses compositions ,
l'importance accordée
aux valeurs d'espace, sa
liberté tant dans la technique que dans la couleur
en font l'un des plus remarquables représentants
du romantisme à ses débuts.
L'œuvre
C C'est Murat en personne qui commanda à
Gros cette peinture pour la galerie du palais royal de
Naples en 1806.
La toile est signée et datée de 180Z
Nous en conservons les dessins préparatoires pour
les figures en pied .
En 1824, la toile faisait encore partie des
collections du roi de Naples.
Elle se trouve
actuellement au musée national du Château de
Versailles avec d'autres œuvres du même artiste,
telles que Bonaparte devant les Pyramides, La
Capitulation de Madrid ( 4 décembre 1808 ),
Portrait de Claude Victor Perrin , Portrait de la
comtesse Legrand , ou L'Apothéose à Saint
Germain.
Les thèmes du romantisme
+ Les peintres romantiques privilégiaient l'in
habituel, l'exceptionnel.
Leur goût pour
les
scènes de violence ou l'exaltation de la force
physique était très marqué.
Le cheval était ainsi
l'un des thèmes préférés de Géricault ou de
Delacroix, mais tandis que le premier y voyait le
symbole de l'héroïsme militaire, le second
privilégiait
la force purement animale dont
l'homme
est exëlu.
Les aspects les plus affreux de
la mort et des campagnes de l'Empire, avec leur
mélange de grandeur et de misère, étaient
également
faits pour déchaîner la fantaisie des
romantiques.
La violence même de la Nature
était l'une
des manifestations les plus typiques
des idéaux romantiques et sa force représentait
de
façon métaphorique le drame de la destinée
humaine.
La volonté de représenter des événements
extraordinaires
poussa en outre les pèîntres vers
des thèmes « exotiques », scènes de vie orientale
évoquant
des mondes lointains, des costumes et
des
lieux géographiquement fort éloignés.
L'« orientalisme » fut chez Ingres et Delacroix
l'une des facettes du romantisme.
Du même peintre: PICTO 611 à 618 Photo R.M .N .
Cl Nardin i Editore, 1992 .
VPC Larousse -Laffont ;».Jr l'édition l· ança,se.
1992 .---------------- 1 -5-25.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antoine-Jean Gros : LA BATAILLE D'EYLAU
- GROS Antoine-Jean : Bataille de Nazareth.
- GROS. Antoine-Jean : Le Champ de bataille d'Eylau
- GROS Antoine Jean : Bataille de Nazareth
- JEAN-ANTOINE GROS, 1771-1835 Ecole Française NAPOLÉON SUR LE CHAMP DE BATAILLE D'EYLAU, 9 FÉVRIER 1807 (analyse)