La basilique Saint-Pierre de Rome
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Deux artistes auraient en définitive marqué l'édifice de leur empreinte décisive. Michel-Ange, à qui l'on doit l'impression d'écrasement et de démesure qui saisit dès que l'on entre dans Saint-Pierre, eut la chance d'être suivi par ses successeurs qui bâtirent les coupoles secondaires sans modifier grand chose à son projet. Saint-Pierre devait offrir lors de son inauguration l'allure d'un immense espace blanc d'une glaciale et effrayante démesure. La vision tragique de l'homme écrasé par la démesure d'un Dieu tout puissant animait l'architecture de Michel-Ange tout comme elle avait nourri sa peinture et sa sculpture.
Homme moins tourmenté et plus mondain, traversé d'une sorte d'élan religieux pathétique, mais plus rhétorique que tragique, Le Bernin tempéra les excès de Michel-Ange en noyant le tout dans une symphonie de couleurs.
Liens utiles
- La basilique Saint-Pierre de Rome 1506-1626
- PANNINI Giovanni Paolo : Charles de Bourbon se rendant à la basilique Saint-Pierre de Rome
- Saint-Pierre, basilique (Vatican) - architecture.
- Saint-Pierre de Rome.
- L'empereur Constantin fit de Rome une ville chrétienne dotée d'une résidence épiscopale et de grandes basiliques : Saint-Jean de Latran, Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Laurent-hors-les-murs.