Devoir de Philosophie

LA BALANÇOIRE de RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

renoir

Cette oeuvre est si célèbre qu 'elle appartient désormais à l'imaginaire collectif. Elle doit sa séduction et sa popularité à la joie de vivre qui émane de ses couleurs douces et chaudes ainsi qu'à la simplicité de l'action...

renoir

« lA BALANÇOIRE 1876 Peint re fran çai s Anal yse .....

Cette œuvre est si célèbre qu 'elle appartient désormais à l'imaginaire collectif.

Elle doit sa séduction et sa popularité à la joie de vivre qui émane de ses couleurs douces et chaudes ainsi qu'à la simp licité de l'action.

L ' image de cette jeune femme souriante et pensive, qui se balance à peine, debout sur la planche de la balançoire , exprime en effet un instant dellonheur véritable.

Tout comme Le Bal du Moulin de la Galette peint la mêm.e année , elle évoque les « années héroïques » de l'histoire de l 'impressionnisme, celles où Renoir et ses amis inventaient une nouvelle manière de peindre.

Sa grâce nonchalante exprime le temps où , jeunes encore, Renoir, Monet, Pissarro et Sisley travail­ l aient de concert, heureux en dépit des difficultés matérielles.

Renoir avait alors un atelier à Montmartre où ses amis peintres et critiques d'art avaient pris l'h abitude de passer.

On suppose que cette œuvre a été réalisée dans le jardin de l'atelier.

La Balançoire a pu influencer très directement Zo la qui décrit en 1878 une scène semblab le dans Une page d 'amour: « Montée debout sur la plan­ chette, les bras étendus et se tenant aux cordes . ..

elle portait u ne robe grise garnie de nœuds mauves ...

Ce jour-là dans le ciel pâle , le soleil mettait une poussière blonde » ; il évoque ensuite sa fille Jeanne qui s'amuse à contemp ler les XJX e .xxe siècles Impressionnisme H uile sur toile 92 x 73 cm taches du soleil, « rondes , d'un beau jaune d'or qui dansaient sur son châle».

Ces ta c hes de lumière qui parsèment la toi le caractérisent aussi Le Bal du Moulin de la Galette, mais Renoir s'en s ert ici de man ière pl us hardie encore, noyant la scène dans un véritable papillotement bleu et rose qui efface les contours des figure s et des arbres.

Cette trame colorée dép lut à la critique quand Renoir exposa son tab leau en 1877 .

Dans L 'Événement, les effets de la lumière étaient comparés à des taches graisseuses mac ulant les vêtements des personnages.

L ' œu vre C Le tableau , signé et daté en bas à droit e REN O IR 76 est un des chefs -d'œuvre de cette période particu ­ lièrement productive.

I l figura à la troisièm e exposi ­ tion impressionniste qui se tint au 6, rue L e Peletier en 1877.

Comme l'indique le catalogue de l'exposi ­ tion , la toile appartenait déjà à Gustave C a illebotte qui la légua au Louvre en 1894.

En dépit des remous causés dans les milieux artistiques par le legs Caille­ botte, elle fut exposée au musée du Luxem bourg où figuraient les artistes vivants .

En 1929, elle entra au Louvr e, avant d'être exposée au musée du J eu de Paume et enfin au musée d'Orsay.

Les personnages représentés + La jeu ne femme qu i a posé sur la balançoire s 'appelait Jeanne et habitait Montmart r e.

Quant à l'h omme vu de dos , il s' agit très probab lement du pein t re Norbert Goeneu tte qu i figure en bonne place dans Le Bal du Moulin de la Galette.

Parmi les jeu nes gens qui occ upent le fon d du tableau figure peut-ê tre Mlle Samary, u n e actrice dont le sourire était alors célèbre.

Ou même peintre: PICTO 819 à 836 Photo R.M .N.

© Nardini Editore, 1993 .

VPC Larousse-Laffont pour l'éd it ion frança ise 1993 23-32. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles