Devoir de Philosophie

La Balançoire d'Auguste RENOIR

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

auguste
En 1876, Renoir cherche un nouveau logement, car il se trouve trop à l'étroit dans l'appartement qu'il loue rue Saint-Georges. Accompagné de son ami Georges Rivière, il se retrouve par hasard à Montmartre, rue Cortot, "une venelle bordée de maisonnettes très vieilles et de longs murs délabrés". Il découvre alors une pancarte portant l'inscription "logement meublé à louer".
auguste

« Auguste RENOIR: LA BALANÇOIRE Pour Renoir, cet exercice de style fut avant tout l'occasion d'un travail sur la lumière, la balançoire et la complicitéentre les deux jeunes gens n'étant qu'accessoires.

Seul Zola relatera l'intrigue amoureuse...En avril 1875, Renoir loue au 12, rue Cortot, à Montmartre, un atelier qu'il gardera jusqu'à l'automne 1876.

Dans lejardin, il réalise plusieurs oeuvres, dont La Balançoire et Le Bal du Moulin de la Galette. LE CONTEXTEPour réaliser ce tableau, Renoir a demandé à Jeanne, la soeur d'Estelle (modèle dans Le Bal du Moulin de la Galette),de poser pour lui.

L'homme au chapeau de paille qui la regarde, et qui est aussi présent dans Le Bal du Moulin de laGalette, serait le peintre Norbert Goeneutte.

L'écrivain Emile Zola s'est largement inspiré de La Balançoire dans sonroman Une page d'amour, paru en 1878.

A propos de l'héroïne, il écrit notamment : «Montée debout sur laplanchette, les bras élargis et se tenant aux cordes, elle portait une robe grise, garnie de noeuds mauves...

Ce jour-là, dans -le ciel pâle, le soleil mettait une poussière blonde.

C'était entre les branches sans feuilles une pluie lentede rayons.» L'OEUVRELe tableau tout entier semble n'être axé que sur un seul centre d'intérêt, la lumière du soeil dans les branches.

Ellesemble danser sur le costume de l'homme, anime le chiffonné de la robe, dore les chapeaux et les chevelures.

Lesrayons du soleil, passant à travers la transparence des feuillages, font miroiter le sol et éclairent un coin de labalançoire.

Fuyant les contours rigides, Renoir s'attache, en virtuose, à représenter le jeu des taches claires etsombres dans ce tableau réalisé en plein air, condition essentielle pour reproduire la qualité de la lumière. LA COTEUne huile sur toile réalisée la même année que La Balançoire s'est vendue 1,1 million de FF (env.

200 000 dollars) àNew York en 1992, tandis qu'un pastel sur papier atteignait la somme considérable de 4 millions de FF (env.

727 000dollars) à New York en 1992. Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919 • La Balançoire• Huile sur toile 92 cm x 73 cm• Signé en bas, à droite, « Renoir 76»• Peint en 1876• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1877 (Troisième Exposition impressionniste), 1883, 1892; Barcelone, 1917; Paris, Londres,Boston, 1985 LA CRITIQUEAu sujet de cette oeuvre, la critique s'est déchaînée! Lors de la Troisième Exposition impressionniste, on put liredans L'Evénement: « Les effets de soleil sont combinés d'une façon si bizarre qu'ils produisent exactement l'effet detaches de graisse sur les habits des personnages.» Un autre journaliste ironise sur «le bleu féroce».

Heureusement,toutes les critiques ne sont pas aussi malveillantes : «II faut remonter jusqu'à Watteau pour retrouver un charmeanalogue à celui dont La Balançoire est empreinte.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles