Devoir de Philosophie

l humanisme dans les arts au XVIe siècle

Publié le 01/02/2013

Extrait du document

humanisme
Le XVIe siècle 1)Renaissance et humanisme a/la renaissance des arts XX  L’Italie est en avance sur la France sur le renouveau des  arts comme des idées Ex : peinture QUATTROCENTO  perspective, modifie donc représentation du corps et de l’espace) Le courant artistique italien apporte son savoir a la France Ex : François I qui fait venir des artistes comme De Vinci XX  L’art profane s’inspire des modèles grecs pour rivaliser avec l’art religieux :càd  surtout dans la sculpture, puis architecture, d&eac...
humanisme

« -courant évangéliste : invite a lire chacun les Ecritures et méditer( dont erasme et Rabelais) -pensé protestante : luther et calvin fondat.

De la Réforme-> conteste auto.

De l'Eglise 2)Les débuts du Baroque a) La contre réforme XX  Concile de trente : L'église réaffirme sont auto.

Et veut mettre en valeur dieu et les saints dans l'art pour susciter l'émotion chez les fidèles. XX  Les déc.

Scientifiques :(ex : celle de Copernic) font douter l'homme sur sa place dans l'univers(ac religion :anthropocentrisme) -Religion provoque instabilité =>CCL : env.

1570 l'optimisme humaniste laisse place à l'esprit baroque : fragilité humaine b/L'esthétique baroque XX  dans les arts :la technique ; le gout du mouvem.

, l'illusion par trompe l'oei ;etc... -dans le dom.

De l'architecture et sculpt.

Religieuse : exubérance des formes XX  Montaigne : mix de la vis° H et B -dans les Essais : met en valeur la contradiction de l'être, relativité de la morale et instabilité des choses de ce monde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles