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Kupka, Franti?ek - vie et oeuvre du peintre.

Publié le 15/05/2013

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Kupka, Franti?ek - vie et oeuvre du peintre. 1 PRÉSENTATION Kupka, Franti?ek (1871-1957), peintre tchèque ayant vécu en France pendant la plus grande partie de son existence, considéré comme l'un des initiateurs de l'art abstrait. 2 DE LA BOHÊME À VIENNE Né à Opo?no (Bohême), Franti?ek Kupka grandit dans une famille modeste. À l'âge de 13 ans, il commence à travailler chez un sellier bourrelier. Il est déjà très attiré par le dessin et la peinture et s'inscrit à 17 ans dans le cours du peintre suédois Alois Strudnicka, qui lui enseigne le dessin, l'art de l'ornementation et les arts décoratifs. De 1889 à 1892, il suit une solide formation artistique à l'Académie de Prague puis se rend à Vienne, alors théâtre d'un grand renouveau artistique et intellectuel, où il poursuit sa formation. Durant ses années d'études, il réalise des oeuvres d'inspiration symbolique et témoigne d'un profond intérêt pour le spiritisme, l'astrologie, l'occultisme (il gagne d'ailleurs sa vie pendant un temps en tant que médium). Ses dessins et peintures lui valent alors une certaine réputation et il réalise quelques portraits de commande et des peintures allégoriques telles que le Dernier Rêve d'Heine mourant (1893). 3 UN ILLUSTRATEUR SARCA...

« À partir de 1911, à la même époque que Robert Delaunay, mais tout en restant en retrait par rapport au cubisme et à l’orphisme, František Kupka peint ses premières œuvres totalement abstraites, comme Amorpha : Fugue à deux couleurs (1912), composée de formes et de lignes circulaires colorées disposées suivant un rythme complexe.

Cette toile fait scandale, mais le peintre poursuit ses expérimentations abstraites, s’intéressant toujours à l’expression de la verticalité ( Plans verticaux, 1912) ou au mouvement, et plus précisément au machinisme ( Machinisme , 1925 ; l’Acier Boit , 1927-1928 ; Bock Syncopé , 1928-1930). 6 UN THÉORICIEN ET UN ARTISTE MÉCONNU Pendant la guerre de 1914-1918, František Kupka s’engage dans les troupes françaises.

À son retour, il envisage de publier ses écrits sur l’art et l’abstraction, mais ce n’est qu’en 1923 qu’il trouve une maison d’édition en Tchécoslovaquie qui les publie sous le titre la Création dans les arts plastiques .

Il y explique ses théories artistiques et évoque ses rapports avec le rythme et la musique.

Dans les années 1920, il reprend plusieurs de ses toiles ( Printemps cosmique , 1911-1920 ; le Bleu , 1913- 1924 ; Architecture philosophique , 1913-1924, etc.) et travaille à des œuvres où se superposent plusieurs mouvements (la Colorée) .

En 1931, il rejoint le groupe Abstraction-Création et se montre sensible à l’univers du jazz.

À partir de 1935, sa production témoigne de l’influence du fonctionnalisme de Theo van Doesburg. Méconnu de son vivant, peut-être à cause de son caractère solitaire, František Kupka n’organise sa première exposition personnelle qu’en 1921.

Ce n’est qu’en 1936 qu’il commence à être connu, en présentant au Museum of Modern Art de New York trois de ses peintures, dont Disques de Newton (1911-1912) — le musée lui achète d’ailleurs dans les années 1950 quelques-unes de ses œuvres.

La même année, il est l’un des artistes représentés à une exposition officielle au Musée du Jeu de Paume.

Il meurt en 1957 à Puteaux, où il vivait depuis 50 ans. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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