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KUPKA Framisek, dit Frank : Plans verticaux 1

Publié le 14/10/2011

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Passionné dès son enfance de sciences ésotériques, mais aussi de sciences exactes, à la fois épris de modernité et pénétré de tradition métaphysique....

« KUPKA Framisek, dit Frank Plans verticaux 1 Né à Opocno, Tchécoslovaquie, 1871 Mort à Puteaux, 1957 Passionné dès son enfance de sciences ésoté­ riques, mais aussi de sciences exactes, à la fois épris de modernité et pénétré de tradition méta­ physique, Frank Kupka devait tout naturelle­ ment, dans l'entourage de Jacques Villon et de Raymond Duchamp-Villon, se convertir à l'abs­ traction.

Si celle-ci demeure, chez lui, fortement teintée de symbolisme, elle n'en exprime pas moins une radicale volonté de dépouillement.

Dès 1911 et 1912, année où il fait scandale au Salon des Indépendants, Kupka s'impose comme l'un des initiateurs de l'abstraction inter­ nationale avec des toiles où l'extrême sobriété de la forme n'a d'égale que celle des couleurs.

Dans les Plans verticaux /, Frank Kupka livre une parfaite illustration de ses conceptions : "L'ordre rectilinéaire, écrivait-il alors, apparaît comme le plus énergique, le plus abstrait, le plus élégant et absolu." Mais cet artiste indépen­ dant de toute école saura, par la suite, élargir le champ de ses recherches, notamment avec des œuvres consacrées au mouvement circulaire, témoignages de préoccupations d'ordre cos­ mique.

1912 Huile sur toile, 150 x 94 cm Paris, Musée national d'Art moderne, Centre Georges-Pompidou. »

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