KIU-JAN Juran : A la recherche du Tao
Publié le 16/12/2011
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L'art de peindre, dans la Chine antique, était fréquemment- assimilé à un exercice spirituel, au même titre que la méditation, ce dont témoigne le titre de ce rouleau vertical : A la recherche du Tao ... Le terme désigne la voie, la recherche patiente de la vérité et de la sagesse.
«
KIU-JAN
Juran ou
A la recherche
du Tao
Chine (Nankin, K'ai-fohg) xe siècle
L'art
de peindre, dans la Chine antique , était ,fréquemment- assimilé à un exercice spirituel,
au même titre que la méditation, ce dont
témoigne le titre de ce rouleau vertical : A la recherche du Tao ...
Le terme dé signe la voie,
la recherche patiente de la vérité et de la
sagesse.
Dérivée de l'enseignement du philo sophe Lao Tseu , la religion panthéiste du
taoïsme prit un nouvel essor après .
que le
bouddhisme se fut développé en Chine ; la
quête patiente de la cause première ou raison
suprême -le Tao -s'accompagne d'objectifs
tels
que la longévité, voire l'immortalité .
Ainsi
qu'en maintes religions, certaines montagnes
étaient tenues pour sacrées, lieux de séjour
des Immortels.
Kiu-jan
vécut à la
fin de l'époqùe dite des Cinq Dynasties (907 à 960) : moine dans un
couvent de Nankin, il le quitta lors de la chute
des T'ang postérieurs et acheva sa carrière à K'ai-fong, sous les Song du Sud .
Ses œuvres
n'ont que rarement pu être identifiées , et le rouleau du musée du Palais de Taiwan
(Formose) passe pour la plus représentative de
son style .
Ici , un mont sac ré idéal , presque
trop abrupt , trop régulier dans sa structure tec
tonique, en un mot irréel.
Vers 975 Encre sur papier , rouleau vertical, 156 x 85 cm Formose, Musée du Palais.
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