Devoir de Philosophie

KIU-JAN Juran : A la recherche du Tao

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

L'art de peindre, dans la Chine antique, était fréquemment- assimilé à un exercice spirituel, au même titre que la méditation, ce dont témoigne le titre de ce rouleau vertical : A la recherche du Tao ... Le terme désigne la voie, la recherche patiente de la vérité et de la sagesse.

« KIU-JAN Juran ou A la recherche du Tao Chine (Nankin, K'ai-fohg) xe siècle L'art de peindre, dans la Chine antique , était ,fréquemment- assimilé à un exercice spirituel, au même titre que la méditation, ce dont témoigne le titre de ce rouleau vertical : A la recherche du Tao ...

Le terme dé signe la voie, la recherche patiente de la vérité et de la sagesse.

Dérivée de l'enseignement du philo­ sophe Lao Tseu , la religion panthéiste du taoïsme prit un nouvel essor après .

que le bouddhisme se fut développé en Chine ; la quête patiente de la cause première ou raison suprême -le Tao -s'accompagne d'objectifs tels que la longévité, voire l'immortalité .

Ainsi qu'en maintes religions, certaines montagnes étaient tenues pour sacrées, lieux de séjour des Immortels.

Kiu-jan vécut à la fin de l'époqùe dite des Cinq Dynasties (907 à 960) : moine dans un couvent de Nankin, il le quitta lors de la chute des T'ang postérieurs et acheva sa carrière à K'ai-fong, sous les Song du Sud .

Ses œuvres n'ont que rarement pu être identifiées , et le rouleau du musée du Palais de Taiwan (Formose) passe pour la plus représentative de son style .

Ici , un mont sac ré idéal , presque trop abrupt , trop régulier dans sa structure tec­ tonique, en un mot irréel.

Vers 975 Encre sur papier , rouleau vertical, 156 x 85 cm Formose, Musée du Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles