Kertész, André - photographes et photographie.
Publié le 18/05/2013
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1964 par John Szarkowski au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, il reçoit de nombreux hommages, est invité aux VI e Rencontres internationales d’Arles et expose au Centre Georges-Pompidou (1977).
Les publications se succèdent,
notamment Sixty Years of Photography: 1912-1972 (1972), J’aime Paris (1974), Washington Square (1975), Distorsions (1976), Hungarian Memories (1982), Of Paris and New York (1985).
Vivant la plupart du temps cloîtré, André Kertész poursuit durant de nombreuses années une série de prises de vue de la fenêtre de son appartement new-yorkais donnant sur Washington Square.
Il utilise le Polaroid couleur pour enregistrer les
variations de lumière sur la surface d’objets en verre, en bois ou en bronze, disposés près de sa fenêtre, mêlant nature morte et paysage urbain ( De ma fenêtre, deux séries, 1979-1981 et 1985).
Lorsqu’il meurt en 1985, il laisse une œuvre de plus de
100 000 négatifs.
6 UN POÈTE DE L’ÉPHÉMÈRE
André Kertész est considéré comme l’un des premiers photographes modernes.
Son œuvre traverse tous les courants de l’avant-garde de son époque ( voir abstraction, surréalisme, constructivisme).
Il a néanmoins toujours fui les écoles et les
mouvements et s’est consacré à l’exploration du territoire intime.
Son œuvre est marquée par la clarté du style, un goût pour le géométrique et la primauté donnée à l’émotion.
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