Keaton (Joseph Francis K., dit Buster) Acteur et cinéaste américain
Publié le 01/04/2019
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Keaton (Joseph Francis K., dit Buster) Acteur et cinéaste américain
* 4.10.1895, Piqua, Kansas
+ 1.2.1966, Woodlands Hills, près de Los Angeles
\"L'homme qui ne rit jamais\" figure parmi les plus grands comiques du cinéma muet. Il impose un personnage original, au visage impassible, n'hésitant pas à se mesurer à des machines indomptables qu'il parvient néanmoins à vaincre de façon burlesque : \"Sherlock junior\" (1924), \"Le Mécano de la \"General\"\" (1926) ou \"Le Cameraman\" (1928). A l'avènement du film parlant, il ne fait plus que de rares apparitions à l'écran, comme dans \"Sunset Boulevard\" (1950) de Billy Wilder ou dans \"Les Feux de la rampe\" de Charlie Chaplin.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Keaton, Buster - acteur / actrice.
Keaton, Buster (1895-1966), acteur et réalisateur américain, dont l’impassibilité, le nœud papillon mou et le remarquable sens du rythme firent de lui l’un des comiques les plus populaires et les plus inventifs du cinéma muet.
Né Joseph Francis
Keaton à Piqua, dans le Kansas, fils d’artistes de music-hall, Keaton fut tôt formé au spectacle, en sa qualité de membre de la troupe familiale des Trois Keaton.
Il fut d’abord simple acteur dans les films de Fatty Arbuckle, lui-même acteur comique et
réalisateur confirmé.
Mais à partir de 1920, Keaton fut coproducteur et coréalisateur des films dans lesquels il joua.
C’est dans les courts métrages faits avec Joseph Schenk qu’il s’imposa réellement ( la Maison démontable, One Week, 1920 ; Frigo
déménageur, Cops, 1922).
Son premier long métrage, les Trois Âges (The Three Ages, 1923), d’une extraordinaire drôlerie, est une parodie d’ Intolérance (Intolerance, 1916) de Griffith.
Le Mécano de la « Général » (The General, 1926), Cadet d’eau
douce (Steamboat Bill, Jr., 1928) et l’Opérateur ou le Caméraman (The Cameraman, 1928) marquent le spectateur par la perfection de l’image, l’intelligence du gag et confirment encore son talent.
Après l’Opérateur, Keaton, sous contrat avec la
MGM, perdit progressivement le contrôle de ses films.
Toutefois, on sent encore son style dans ceux qu’il a tournés avec Edward Sedgwick ( le Figurant, Spite Marriage, 1929 ; le Metteur en scène, Free and Easy, 1930 ; le Plombier amoureux,
Passionate Plumber, 1932, etc.).
Avec l’avènement du cinéma parlant, Keaton se fit de plus en plus rare.
Parmi ses derniers films, on peut citer Buster millionnaire (Sidewalks of New York, 1931) de Jules White, Boulevard du Crépuscule (Sunset Blvd,
1950) de Billy Wilder et Un monde fou, fou, fou, fou (It’s a Mad, Mad, Mad, Mad World, 1963) de Stanley Kramer.
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