Kazimir Malévitch 1878-1935 Suprématisme
Publié le 09/08/2014
Extrait du document
« On a toujours cru que la beauté des choses subsistait quand ces choses étaient reproduites intégralement dans le tableau, et l'on considérait que leur essence même transparaissait dans la grossièreté ou la simplification des lignes... Mais on s'est rendu compte que les choses renferment une autre position qui nous révèle encore leur beauté nouvelle. «
« En voulant atteindre cette beauté nouvelle, ou simplement l'énergie, nous laissons échapper l'impression d'intégrer la chose... La meule commence à s'ébrécher sur le cou de la peinture... L'objet peint d'après le principe cubiste peut être considéré comme achevé quand on est venu à bout de ses dissonances... Le tableau se fait, mais l'objet n'est pas reproduit. «
«
Avec le futurisme
Lorsque fermente chez Malévitch cette idée d'un art « supré
matiste
», il est porté par l'effervescence qui agitait tout l'art
européen
à cette époque, y compris l'art russe.
Le mouve
ment qui dominait alors la scène de l'avant-garde au début
des années
1910, c'était le cubisme, et en Italie comme en
Russie
(à Saint-Pétersbourg), c'étaient les poètes et artistes
«futuristes».
Le futurisme s'opposait à l'art réaliste et symbo
liste,
et prétendait farouchement faire table rase de l'art
d'une civilisation qui s'achevait; ce que ses fondateurs expri
maient dans des manifestes provocateurs, tels qu'en Russie
Une gifle au goût public (1912), qui commence ainsi : «Nous
seuls sommes le visage de notre temps».
Les futuristes se
tournaient donc délibérément vers l'avenir, clamant haut
et
fort -notamment les Italiens -la civilisation de la machine
et de la vitesse.
Et sur le plan plastique, ce credo devait
organiser la dynamique de leurs œuvres, selon le mode de
composition fragmenté
du cubisme, d'où Malévitch tirera
beaucoup.
Le cheminement
Malévitch est né à Kiev en 1878 dans une famille d'immigrés
polonais; son père dirigeait une sucrerie.
Installé à Koursk
avec sa famille en
1901, il est employé à l'administration de la
ligne de chemin de fer Moscou-Koursk.
Avec son frère
et
quelques amis, il fonde un atelier de peinture; peu après, il
part pour Moscou poursuivre à l'Ecole de peinture, sculpture
et architecture, son apprentissage des arts plastiques.
Il parti
cipera en
1905 à la première révolution russe.
A cette épo
que, sa peinture est proche de la tache colorée des impres
sionnistes.
Il tente d'exposer au Salon symboliste de la Rose
bleue, fréquente le Théâtre
d' Art de Stanislavsky et lit le
philosophe allemand Schopenhauer.
Il a alors trente ans, et
sa peinture s'inspire des symbolistes et de Gauguin.
A partir de
1910, Malévitch expose régulièrement dans les
salons moscovites.
Comme beaucoup de peintres de sa géné
ration,
il est influencé par Matisse* dont l'œuvre est large-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Malevitch Kazimir , 1878-1935, né à Kiev (Ukraine), peintre et théoricien russe.
- Kasimir Malevitch 1878-1935 Peintre et théoricien russe né à Kiev et mort à Leningrad.
- Citroën André, 1878-1935, né à Paris, ingénieur et industriel français.
- CITRÖEN, André (1878-1935) Ingénieur et industriel, il contribue avec son équipe à l'essor de l'industrie automobile par la qualité technologique de ses modèles.
- CITRÖEN, André (1878-1935) Ingénieur et industriel, il contribue avec son équipe à l'essor de l'industrie automobile par la qualité technologique de ses modèles.