Kasimir Malevitch - Carré noir sur fond blanc
Publié le 26/08/2012
Extrait du document
L’enjeu principal de cette œuvre est lié à l’abstraction. Le régime totalitaire qui règne à cette époque en Russie pousse le peuple à penser d’une certaine manière. Avec ce tableau, Malevitch offre la possibilité aux gens de se laisser aller dans leurs propres interprétations, idées et pensées. Pour montrer ce nouveau départ, « Carré noir sur fond blanc «, ainsi que d’autres œuvres suprématistes, était accroché dans l’angle de la pièce, à la place habituellement dévolue aux icônes religieuses. On peut considérer que pour Malevitch, cette nouvelle icône « efface et annule « la précédente, ouvrant ainsi la voie à une autre forme de spiritualité. La liberté de penser que nous offre cette œuvre, nous permet de croire que la beauté est subjective. Par contre, de nombreux critiques et artistes lui reprochent de refuser et mépriser la beauté de la vie, de l’amour et de la nature.
«
sur fond blanc », ainsi que d'autres œuvres suprématistes, était accroché dans l'angle de la pièce, à la place habituellement dévolue aux icônes religieuses.
On peutconsidérer que pour Malevitch, cette nouvelle icône « efface et annule » la précédente, ouvrant ainsi la voie à une autre forme de spiritualité.
La liberté de penser que nous offre cette œuvre, nous permet de croire que la beauté est subjective.
Par contre, de nombreux critiques et artistes lui reprochent derefuser et mépriser la beauté de la vie, de l'amour et de la nature.
5.
Publicité
Analyse
Cette affiche publicitaire reprend les critères du suprématisme : la forme géométrique et le blanc pour représenter l'espace infini.
Elle est très épurée et simple comme« carré noir sur fond blanc » et permet aux spectateurs d'ouvrir leur esprit.
Ils doivent s'imaginer, et penser par eux-mêmes.
Volkswagen ne leur dicte pas quoi penser.On pourrait dire que VW veut que les spectateurs voient la marque pour sont tout, pour les valeurs qu'elle véhicule, et non pour la beauté de la voiture.
Ceci établitun lien avec les artistes du suprématisme qui ne voulaient rien d'autre que vivre la peinture en son tout, pour ce qu'elle est..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Kazimir Malevitch : Carré noir
- Carr? noir sur fond blanc.
- SANS TITRE, PAR UN HOMME NOIR BLANC DE VISAGE de Xavier Forneret : Fiche de lecture
- NOIR SUR BLANC. Brice Parain (résumé et analyse)
- EN BLANC ET NOIR (résumé)